Comment générer plus de trafic sur son site web ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/11/15    
comment generer trafic site web

Créer son site et savoir l’administrer est une chose, générer du trafic en est une autre. Le référencement de votre site sur la toile est un aspect à ne pas négliger pour animer et faire connaitre votre plateforme. Voici les quelques techniques pour générer du trafic qualifié et conséquent.

Réaliser l’état des lieux de votre site internet

Comme pour une entreprise qui peine à décoller, il est important de faire un audit général de son site lorsqu’il ne génère pas assez de trafic. Ainsi, vous identifierez tous les facteurs pouvant être améliorés. Dans un premier temps, réalisez un audit technique afin d’identifier les paramètres qui réduisent sa visibilité. Par exemple, vous pouvez contrôler la vitesse de chargement des pages sur ordinateur, tablette et smartphone, et ce pour tous les navigateurs. Secundo, réalisez un audit de l’expérience utilisateur. Par exemple, vous pouvez demander à quelques visiteurs de votre site de répondre à un mini-sondage afin d’identifier objectivement les facteurs qui peuvent éventuellement les freiner dans l’acte que vous voulez leur faire réaliser. Cet audit vous aidera à fidéliser vos visiteurs et à les convertir en clients.

Améliorez l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche

Pour générer un maximum de trafic, vous devez référencer votre site sur les moteurs de recherche, notamment Google, Yahoo et Bing. Après l’audit généralisé, il est important d’appliquer rigoureusement les nouvelles consignes permettant aux robots des moteurs de recherche d’indexer efficacement vos pages. Ainsi, ils ne signaleront plus des erreurs répétitives qui pénalisent souvent les pages les plus visitées par les internautes.

Multipliez les « back links » ou liens entrants

Un lien entrant est un lien placé sur un autre site, de préférence en rapport avec la thématique développée sur votre site, et qui pointe vers l’une de vos pages. En raison des mises à jour fréquentes de son algorithme, Google est de plus en plus rigoureux sur ce plan. Mais, si vous placez vos « back links » de façon méthodique, ils influenceront à coup sûr le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Par exemple, vous pouvez inscrire votre site sur des annuaires en ligne, effectuer des échanges de liens avec d’autres sites traitant du même sujet, intégrer un Webring, proposer des articles aux sites de blogging qui ont une grande audience ou adhérer un réseau de sites affiliés.

Publiez régulièrement du contenu

Quoi qu’on dise, le référencement naturel est l’un des moyens les plus efficaces de générer du trafic sur son site. Il consiste à publier périodiquement du contenu de qualité. Pour faciliter l’indexation des mots clés principaux de votre site, il suffit de créer une page « Blog » puis d’y publier régulièrement des articles optimisés sur ces mots clés. Attention, si vous abusez des mots clés, vos pages seront sanctionnées par les moteurs de recherche. L’idéal c’est de confier la rédaction des articles à un rédacteur web SEO qui pourra vous fournir du contenu optimisé.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux demeurent incontournables pour la réussite d’une stratégie de génération de trafic. Le partage du contenu sur certains réseaux sociaux comme Facebook et Twitter permet d’utiliser le principe du bouche à oreille pour toucher une grande audience. Il est important de mettre en place une stratégie pour une gestion efficace du contenu et des liens que vous partagez avec ces sites. Pensez également à faire de la publicité en ligne sur Google Adwords, Linkedln Ads et Facebook Ads. Moins coûteuses que les formes de publicités classiques (presse, journaux, télévision, radio…), ces plateformes permettent d’obtenir rapidement un retour sur investissement.

Donnez une note à cet article