Comment garder un site performant ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/07/18    
performant

Créer un site internet pour avoir un site internet sans stratégie peut nuire davantage que l'on ne pense. Rien ne sert d’avoir un site Internet s’il n’est pas performant. Un site ne sert pas uniquement à représenter l’image de l’entreprise et de ses activités sur la toile. Sa raison d’être est d’attirer des clients. Pour assurer une performance remarquable, il doit impérativement répondre à certains critères.

L’ergonomie et le design du site Internet

Il est important de savoir qu’un site Internet ne dispose que de 3 à 5 secondes pour convaincre un visiteur d'y rester. Durant ces quelques secondes, le visiteur évalue la qualité du graphisme et celle du contenu. Pour le garder aussi longtemps que possible sur le site, harmoniser la couleur et la structure avec son thème, proposer un menu de navigation synthétique et bannir les mots non représentatifs des blocs d’informations sont le b.a.-ba de la création d’un site. La page d’accueil doit correspondre aux caractéristiques de la cible. Elle peut différer selon que le site constitue une carte de visite d’entreprise, une boutique en ligne ou un portail. À part cela, l’originalité et le design du site s’imposent. Cette originalité concerne non seulement la structure, mais aussi et surtout le style des pages.

Les outils de base pour un site web

Pour être en phase avec le public (clients ou potentiels clients), mettre en place des outils de communication en ligne s’avère une technique imparable. Les modules de base, standards pour rester en contact avec le public concernent principalement
- le formulaire de contact,
- le catalogue en ligne,
- le partage sur les réseaux sociaux,
- le plan Google maps,
- le module d’actualités
- le moteur de recherche.
L’insertion d’un moteur de recherche interne facilite l’accès au site quand celui-ci regorge d’informations, de secteurs d’activité ou de fiches techniques. Les visiteurs ne doivent aucunement se casser la tête pour remplir le formulaire de contact. Leur faciliter la tâche en identifiant les zones obligatoires ou en y ajoutant des images pour servir de guide afin qu'ils puissent rapidement procéder au remplissage donnera une valeur ajoutée à votre communication.

Assurer un bon référencement

Le référencement du site Internet se révèle être un atout majeur. Pour maintenir voire dépasser sa performance, le site doit disposer d’un meilleur positionnement sur les moteur de recherche. Pour ce faire, procéder à des échanges de liens, choisir des titres de page renseignés dans les balises fait partie des incontournables.

Établir une approche marketing performante

Le site internet constitue un moyen de communication entre l’entreprise et le public. Ainsi, mettre en ligne toutes les informations concernant l’entreprise et ses activités ne suffit pas. Guider les visiteurs, les solliciter et les inciter à contacter l’entreprise par le biais du site Internet est un réel challenge. Pour prolonger le temps qu’ils passent sur le site, n’hésitez pas à leur proposer des brochures à télécharger, des conseils et des astuces pratiques.

Donnez une note à cet article