Comment former des leaders au sein de son entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/06/17    
comment former leaders sein entreprise

La transition et la recherche de talents au sein d'une entreprise représentent des choses primordiales, des aspects que bon nombre d'entrepreneurs ont tendance à mettre en avant dans le cadre de leur mode de gestion. Former les futurs leaders de l'entreprise, dénicher les personnes les plus talentueuses, celles qui seront à même de gérer certains secteurs de l'entreprise, tout ceci n'est pas chose aisée. Ainsi, la question se pose de savoir comment former et trouver ces leaders au sein de notre entreprise afin d'assurer son futur et sa pérennité ?

L'importance d'un bon recrutement

Le recrutement semble le domaine sur lequel il est nécessaire de s'investir davantage. Pour ce faire, il faut au préalable fixer les capacités professionnelles attendues, celles qui, pour vous, incarnent au mieux le futur leader. La formation en interne ne peut intervenir qu'après avoir trouvé le candidat idéal, celui qui présente le meilleur profil pour votre entreprise. Qu'il s'agisse d'un processus à court ou long terme, n'hésitez pas à dépenser beaucoup de temps et d'énergie sur la recherche du candidat idéal. A vous ensuite, de choisir si vous souhaitez opter pour un recrutement en interne (choisir parmi vos collaborateurs déjà présents), ou alors pour un recrutement externe à votre entreprise. Chaque solution présente des inconvénients et des avantages en termes de coûts et de durée. L'important reste de dénicher le profil le plus intéressant, celui qui réunira l'ensemble des caractéristiques qui façonnent le leader de demain.

Pourquoi former de nouveaux leaders ?

La formation de nouveaux leaders au sein de l'entreprise permet, dans un premier temps, de trouver les personnes à qui confier d'importantes responsabilités, mais aussi d'assurer la transition au sein de votre entreprise. Qu'il s'agisse de déléguer certaines tâches à ce nouveau leader, ou bien de confier d'importantes responsabilités, l'intérêt de former un futur leader est manifeste. Il peut s’agir d'un de vos collaborateurs directs ou bien d'une personne extérieure à l'entreprise, mais dans ces deux cas de figure, la formation doit être réalisée selon des critères bien précis. Vous pouvez opter pour une immersion complète en confiant par exemple de nouvelles responsabilités à la personne choisie et en la laissant en parfaite autonomie (tout en surveillant ses actions). Ou alors optez pour un accompagnement complet, en étant en permanence aux côtés de votre nouveau leader. A vous de définir les modalités de formation que vous préférez et qui correspondent le plus à l'identité de votre entreprise.

La formation d'un collaborateur : une particularité intéressante

Outre le cheminement présenté précédemment (trouver le candidat idéal en interne ou en-dehors de l'entreprise puis le former), il important de mettre en avant une situation que l'on retrouve dans de nombreuses entreprises. Pour vous, chefs d'entreprise et dirigeants de tous secteurs, il peut parfois être bien plus intéressant de former un collaborateur direct (parfois cela s’avère moins fastidieux) que de trouver une autre personne externe à l'entreprise. L'avantage de miser sur un collaborateur ? Il connaît déjà le projet de l'entreprise, l'idée majeure et son esprit général. La formation d'un collaborateur pour en faire un futur leader, paraît grandement facilitée dans ce cas.

Certains collaborateurs pourront se montrer réticents à l'idée de devenir le leader d'une unité particulière de votre entreprise. La promotion n'est pas nécessairement bien perçue par des collaborateurs pouvant désapprouver cette possibilité. N'hésitez pas à leur présenter les nombreux avantages qui s'offrent à eux, en termes d'évolution de carrière avant toute autre chose. Mettez également en avant le fait que votre relation professionnelle n'en sera que grandie, améliorée. Resserrer les liens, faire évoluer une carrière, l'idée pour un de vos collaborateurs de devenir leader dans votre entreprise présente bon nombre d'avantages que vous devez mettre en avant.

Donnez une note à cet article