Comment fidéliser ses clients en 2016 ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/05/16    
comment fideliser clients

Comment faire, aujourd’hui à l’heure de l’Internet partout dans notre vie quotidienne, pour fidéliser les clients de mon entreprise ? Les objectifs de la fidélisation sont clairs et évidents pour votre entreprise, mais comment réussir à les atteindre ? Quelles sont les nouvelles solutions à mettre en œuvre pour réussir cette mission qui est encore et toujours au cœur de l’activité courante de toutes les entreprises commerciales, industrielles ou de services ?

La fidélisation à l’heure du tout-connecté

Les entreprises ont toujours eu un objectif majeur vis-à-vis de leur clientèle : mettre en œuvre tous les moyens possibles et imaginables pour fidéliser les clients, pour les séduire et les garder au sein d’une relation sur le long terme. Jusqu’alors, les moyens et les outils possibles étaient clairs et connus de tous. Cependant, avec l’arrivée d’Internet, des réseaux sociaux et du tout-connecté, ces solutions semblent être de plus en plus caduques. Tout a été clairement bouleversé depuis l’arrivée de l’Internet dans le monde des affaires. Aujourd’hui, il n’est plus possible de se reposer sur les anciennes méthodes, sur les usages passés tant les nouveautés disponibles supplantent, en général, toutes ces anciennes habitudes.

Le marketing digital au cœur de cette mission majeure

En toute évidence, la première solution qui se propose à toutes les entreprises : le marketing digital. A l’aide des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables ainsi que de toutes les autres plateformes connectées à Internet, les entreprises peuvent aujourd’hui entretenir un contact permanent avec leur clientèle respective. SMS, e-mails, application dédiée à une entreprise en particulier, utilisation massive des réseaux sociaux, toutes les solutions sont bonnes pour créer ce lien et l’entretenir sur le long terme. Cette utilisation du marketing digital s’inscrit donc, en toute logique, dans une volonté des entreprises de fidéliser leurs clients à l’aide des moyens 2.0, des solutions connectées et des nouvelles plateformes disponibles et utilisables par tous.

Et les anciennes méthodes ?

Après tout, bien que le marketing digital soit la solution numéro un qui se propose à toutes les entreprises désireuses de continuer à fidéliser leur clientèle à l’aide des nouveaux moyens technologiques disponibles, force est de constater que les bonnes vieilles méthodes restent encore et toujours d’actualité. Cartes de fidélité pour les points de vente physique, mailing aux clients choisis selon les intérêts de l’entreprise et la visée de la politique de communication, phoning pour tenter de séduire des clients potentiels triés sur le volet… Les anciennes méthodes restent toujours aussi intéressantes pour les entreprises en quête de fidélisation, et ce pour une raison certaine : ces méthodes permettent d’être plus proche du client, de se tenir au plus près de ses attentes et de ses besoins, et ce sans pour autant nécessiter des moyens financiers importants.

Ainsi, en tant que chef d’entreprise et cadre dirigeant, si vous vous posez encore des questions quant aux possibilités qui vous sont offertes pour tenter de fidéliser vos clients aujourd’hui, en 2016, prenez bien en compte le fait que de nouvelles méthodes existent, mais que les anciennes font encore et toujours leurs preuves et qu’elles peuvent être même plus efficientes que ce qu’il peut vous être proposé actuellement. A vous de déterminer celles qui correspondent le plus à votre entreprise, à vos motivations et vos objectifs stratégiques.

Donnez une note à cet article