Comment fédérer ses équipes ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/10/17    
comment federer ses equipes

Fédérer ses équipes dans un climat morose, en pleine crise économique, représente un véritable défi car la stagnation de leur salaire, la surcharge de travail auxquels ils sont confrontés …rend difficile pour tout manager de les impliquer. Qu’il s’agisse d’un sport collectif ou d’une entreprise, c’est tout un art quand il est question de fédérer une équipe. La réussite de votre entreprise passe par la cohésion de votre team, à qui vous devrez chaque victoire. Mais une défaite peut résulter de votre faute car vous aurez sans doute mal fédéré vos membres. Alors comment s’assurer d’avoir une équipe prête à gagner le match ?

L’implication des membres d’une équipe dépend d’abord de leur motivation à produire pour l’entreprise. La visibilité, l’avenir, la sécurité annoncée de l’emploi ainsi que la reconnaissance dans le travail sont autant de facteurs qui rentrent en jeu.
Bien fédérée, une équipe doit se réunir ensemble pour atteindre un objectif commun. Pour parvenir à ce but fixé, elle doit s’aider et mutualiser ses efforts. Une devise pour gagner ? Tous ensemble.
Une équipe se différencie d’un groupe qui, lui, découle d’une optique où chacun détient son propre objectif à atteindre et où l’objectif commun n’est pas la priorité. Les membres du groupe travaillent avant tout pour leur objectif personnel.

Fédérer une équipe, c’est avant tout manager

Le rôle du manager est déterminant quant au degré de cohésion d’une équipe. La bonne cohésion d’une équipe passe par le fait de bien savoir gérer cette équipe. Sur cette cohésion repose l’art de fédérer une équipe.
En tant que dirigeant vous pouvez vous-même fédérer cette équipe ou déléguer cette responsabilité à l’un de vos salariés occupant le poste de manager
Quoi qu’il en soit, que ce soit vous ou l’un de vos salariés, en qualité de manager vous vous devez de respecter certains critères. Vous portez la responsabilité de votre équipe, et donc la réussite de votre entreprise, sur vos épaules. Manager, faites vivre la stratégie de votre entreprise par le choix et le suivi des objectifs confiés à vos collaborateurs.Selon PATRICK THELOT, fondateur du groupe Armonia, « je n’ai jamais modifié ma ligne managériale qui consiste à expliquer la stratégie en sachant communiquer, féliciter mais aussi faire adhérer et recadrer les choses quand elles ne fonctionnent pas bien. » « Etre entrepreneur aujourd’hui, éditions Eyrolles »
Soyez dynamique ! En faisant preuve d’enthousiasme et de motivation, vous communiquerez votre énergie à vos troupes. Les personnes impliquées auront d’autant plus envie de vous suivre. Un bon manager sait faire des remarques objectives. Celles-ci doivent être et permettre de faire avancer le projet sur lequel l’équipe travaille. Ces remarques sont constructives et sont là pour que la personne s’en serve et les réutilise à l’avenir afin de ne plus faire les mêmes erreurs. Les remarques positives doivent également être faites. Félicitez votre équipe en cas de réussite, évoquez les qualités de chacun. Cela les motivera d’autant plus et les incitera à être plus productifs. Ce sentiment que vous leur accordez de l’importance leur confèrera encore plus de motivation à travailler. Ils seront plus entrain à prendre des initiatives et amélioreront par la suite leur créativité.
Les objectifs donnés doivent être clairs, simples et précis. Tout doit être limpide ! Ces objectifs doivent d’ailleurs sembler logiques pour que vos salariés trouvent du sens à leurs actions. Peu importe le rôle que chacun joue au sein de l’équipe, tous doivent participer. Et ce, de manière active. Chacun des membres doit avoir l’impression de jouer un rôle important.
Communiquez efficacement avec chacun des membres de l’équipe. N’hésitez pas à les soutenir afin de les motiver.
Démontrez votre présence. Votre management doit être réel. Votre équipe doit sentir que vous êtes là pour la soutenir et renforcer la cohésion. Toutefois, vous ne devez pas avoir l’air d’être tout le temps sur leur dos. Il faut savoir faire la part des choses. Il faut également que les membres aient l’impression de disposer d’un minimum de libertés.
Afin que chacun ne s’adonne pas à son objectif personnel, faites en sorte que perdure la motivation et surtout, une bonne ambiance ! La bonne ambiance est primordiale au bon fonctionnement d’une équipe. C’est elle qui induit la cohésion de l’équipe et influe sur la productivité. Une équipe où siège une bonne ambiance est d’autant plus productive car d’autant plus motivée.

Des signes qui ne trompent pas

Une équipe fédérée détient un socle de valeurs sur lesquelles elle s’appuie pour asseoir les décisions stratégiques. Tous dans le même bateau, le cap est donné. Pour fédérer une équipe, l’une des clés sur laquelle la cohésion d’une équipe se crée, c’est ses valeurs. Avoir des valeurs en commun donne à chacun des membres de l’équipe un sentiment d’appartenance à cette équipe. Partager des valeurs communes donne un certain côté légitime au fait d’avoir intégré cette équipe et d’en constituer un des membres.
C’est le moyen aussi pour vous de laisser s’envoler une part, aussi mince soit-elle, de pression. Vous savez vers où et comment menez votre organisation. Vos collaborateurs sont alors rassurés de faire partie d’une entreprise en phase de développement.
Au sein d’une équipe, difficile de mener à bien une mission commune si ses membres sont dans l’incompréhension. Pourtant, cela arrive parfois. Et c’est à vous de repérer, analyser et régler les conflits afin qu’il n’impactent pas le reste de l’équipe. Il faut pour cela tenir compte des personnalités de chacun pour que le travail se fasse dans les meilleures conditions possibles et éviter que des conflits n’éclatent.
GILLES BABINET, président du conseil d’administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus explique : « une clé du succès, c’est la qualité des hommes. Je préfère toujours entreprendre un mauvais projet avec une bonne équipe que le contraire. J’ai observé des situations très périlleuses, managées avec doigté par les bonnes équipes. En revanche, j’ai vu des problématiques bénignes faire couler des entreprises parce qu’elles n’ont pas été gérées correctement… ». « Etre entrepreneur aujourd’hui, éditions Eyrolles »
Pour finir, gardez toujours à l’esprit que la richesse d’une entreprise ne se résume pas juste à ses produits ou ses services, mais surtout à ses collaborateurs et donc à son équipe !

Donnez une note à cet article