Comment faire valoir son expertise dans les médias ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    09/04/17    0
comment faire valoir expertise medias

À l'heure actuelle, les médias sont omniprésents. Il existe les médias dits « traditionnels », les médias institutionnels et les médias sociaux. De nombreuses entreprises ont réussi à augmenter leur notoriété en s'appuyant sur certains d'entre eux. Cependant, il est souvent difficile de réussir dans cette voie et de prouver son expertise. Voici quelques conseils pour faire valoir l’expertise de votre entreprise, ou la votre en tant qu’entrepreneur, à travers les médias.

Créer un blog pour partager son savoir-faire

Dans n'importe quel secteur d'activité, il est primordial de posséder un blog (ou un site) sur le web. Afin qu'il soit dynamique et reconnu par tous, il convient de l'alimenter avec un contenu pertinent de façon régulière, voire quotidienne. Vous devez partager votre savoir-faire et décrire avec précision les avantages de vos produits (ou de vos services). Si vous préférez d'autres supports que les textes, vous pouvez insérer sur votre blog une vidéo ou des images, qui devront transmettre le message que vous souhaitez faire passer.

Si vous n'avez pas le temps (ou l'envie) de réaliser ce travail, il existe plusieurs plateformes en ligne qui vous proposeront des textes en fonction de vos besoins. Des sociétés réalisent également des vidéos personnalisées (ou des supports imagés), qui pourront ainsi alimenter votre blog en créant un contenu de qualité. En moyenne, il est recommandé de changer les textes (ou les vidéos) une fois par semaine, afin que l'internaute n'ait pas l'impression qu'il s'agit d'un blog dormant (ou inactif). En alimentant un blog journalier en tant qu’entrepreneur, vous vous rendrez également visible des journalistes qui pourront faire appel à votre expertise d’entreprise dans leur propre média. Pensez-y !

Soyez présents sur Facebook et Twitter

Pour faire valoir son expertise dans les médias, il ne suffit pas de posséder un blog efficace et dynamique. Il convient aussi d'ouvrir une page sur Facebook et de créer un compte sur Twitter. Votre structure deviendra connue et elle possédera peu à peu une excellente image grâce aux réseaux sociaux.

Sur Facebook, votre société possédera sa page personnelle. Vous devrez y insérer un texte attractif et des photos pour rendre le profil de votre entreprise intéressant. Quant à Twitter, il permet d'échanger des informations avec les internautes qui vous suivent sur ce site et de faire connaître les produits (ou les services) de votre structure. Sur ces deux réseaux, vous pouvez également créer une veille sur le thème qui vous intéresse et vous serez informé des sujets présents sur Twitter. Vous pourrez également diffuser votre propre veille à vos communautés respectives, ce qui aura pour conséquence d’augmenter la notoriété de votre entreprise et sa crédibilité en tant qu’expert sur le marché. Votre capital sympathie s’en trouvera alors augmenté, car une société qui communique est plus attractive que les autres. En tant qu’entrepreneur, pensez à valoriser votre expertise sur ces réseaux, et à vous créer un profil professionnel pour véhiculer un savoir et, pourquoi pas, y partager les tribunes publiées sur votre blog !

Devenir un leader dans son domaine

Chaque entreprise possède des compétences et un savoir-faire certain dans un domaine particulier. Il peut tout aussi bien s'agir du marketing, de la plomberie, que de la métallurgie ou des assurances. En se positionnant sur les médias (sociaux et autres), il paraît tout à fait possible de démontrer son expertise dans un domaine bien particulier et d’apparaître alors comme un leader incontesté dans tel ou tel domaine. La structure deviendra alors connue du grand public et elle pourra jouir d'une excellente image. Misez également sur votre expertise d’entrepreneur pour parler de vous, de votre image et du sujet qui concerne votre marché en priorité, sujet que –logiquement- vous connaissez sur le bout des doigts. Cette stratégie permet également de capter de nouveaux clients et de créer un groupe d'internautes attirés par le thème abordé, qui parleront ensuite de votre entreprise autour d’eux. Et cela pourra bien sûr attirer les journalistes qui pourront non seulement faire appel à vous dans le cadre d’interviews, mais également pour rédiger des papiers d’experts sur leur propre support !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires