Comment faire pour rester lucide et travailler malgré le manque de sommeil

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/02/16    
comment faire pour rester lucide travailler malgre manque sommeil

Le sommeil qui alourdit les paupières, la difficulté de se concentrer…voilà une personne qui n’a pas bien dormi. Pourtant, une longue journée de travail vous attend. Voici alors quelques astuces infaillibles pour rester éveillé et productif même si vous manquez de sommeil.

Conseil 1 : Compensez le manque de sommeil avec une bonne alimentation

On ne le répétera jamais assez : Un bon petit déjeuner est la clé essentielle pour bien commencer une journée de travail surchargée. Si votre nuit a été courte, essayez de compenser ce manque de sommeil par un petit déjeuner complet : céréales, lait, café, fruits (des agrumes riches en vitamine C de préférence).

Sachez aussi que s’il y a un seul moment de la journée où il est bénéfique de manger du sucre, c’est bien le matin. Rien de tel pour faire le plein d’énergie même si vous manquez de sommeil. 

Au cours de la journée, mangez, mais pas n’importe quoi ! Evitez le gras qui ne fera que vous alourdir et augmenter votre envie de dormir. Préférez des aliments énergétiques comme du jus d’orange, des féculents, des pommes, etc.

Conseil 2 : Une tasse de café à la main

Pour rester lucide, il n’y a pas mieux que le café. La caféine favorise la concentration et donne une impression d’énergie qui pourrait vous faire oublier votre manque de sommeil. Prenez-en une tasse après le déjeuner pour contrer l’effet coup de barre qu’on ressent tous après un repas assez copieux.

Petit conseil : Limitez-vous à une tasse de café (ou 2) par jour. Au delà, c’est votre santé que vous mettez en cause. Plutôt que du café crème léger, optez pour un café turc serré qui vous fera l’effet d’un shot d’énergie.

Conseil 3 : De l’eau froide !

Vous pouvez bien sûr en boire. Mais ici, il s’agit plutôt de vous asperger le visage avec de l’eau glacée : effet de douche garanti ! D’abord le matin, dès le réveil (ou pseudo-réveil) prenez une bonne douche mais surtout pas chaude. Vous redoublerez d’énergie et serez prêt pour affronter une nouvelle journée de travail.

Au bureau, dès que vous commencez à somnoler, dirigez-vous vers les toilettes et lavez-vous le visage. Une lotion en eucalyptus accentuera l’effet de fraîcheur. Cette astuce est garantie !

Conseil 4 : Le pouvoir tonifiant de la musique

Plutôt que de somnoler sur votre bureau pendant des heures entières, accordez-vous 20 minutes de pause. Pendant ce temps, écoutez de la musique. Pas de blues évidemment ! Ecoutez une musique rythmée qui vous sortira de votre torpeur.

Selon vos préférences, optez pour du rock, de la musique électronique, du hip-hop, etc. Même si vous perdez quelques minutes, vous serez rechargé pour continuer votre journée sans bailler inutilement devant le même dossier.

Conseil 5 : Une petite sieste pour les plus chanceux

Enfin, pour compenser une nuit sans sommeil, le sommeil reste le meilleur moyen. En d’autres termes, si votre nature de travail vous le permet, accordez-vous une petite sieste.

20 minutes devraient largement suffire pour gagner en énergie et finir la journée. Isolez-vous dans votre chambre et n’oubliez pas de mettre le réveil. Juste au cas où !

Donnez une note à cet article