Comment faire pour être rémunéré lorsque l'on s'exprime en public ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/03/17    
comment faire pour etre remunere lorsque exprime public

S'exprimer en public, c'est un métier qui peut beaucoup rapporter. Ce domaine ouvre, en plus, à de nombreuses opportunités d'emploi telles que les postes de speaker, d'orateur, de conférencier, de présentateur, d'animateur ou d'interprète. Pour vous aider à être bien rémunéré, voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez faire carrière dans l'un de ces domaines.

Être un orateur de haut niveau, persuasif et convaincant

Devenir un bon speaker ou un bon orateur est une mission très périlleuse. L'art oratoire s'avère être difficile à maîtriser. Pour y parvenir, il faut faire preuve d'une bonne capacité de communication orale pour convaincre et pour ne pas endormir les auditeurs. En plus, vous devrez savoir en quoi votre intervention est nécessaire : pour informer, pour convaincre, pour motiver ou pour divertir ? Votre discours ne sera pas pareil quand vous serez convié à vous exprimer lors d'une conférence, d'un meeting politique, d'une émission ou d'un discours de mariage.

En plus, sachez bien que votre mission en tant qu'orateur est de faire en sorte que le message soit bien transmis au public de la façon la moins ennuyeuse possible. La meilleure manière d'y arriver, c'est de le faire de manière plaisante et de bien se préparer à l'avance. Il faut également être charismatique, intéressant, authentique et bien organisé pour que les auditeurs s'intéressent à ce que vous parlez. Si vous maîtrisez ces points, vous décrocherez sûrement des contrats alléchants et très rémunérateurs.

Avoir un bon profil

Pour exercer ce métier, vous devrez disposer d'un profil intéressant. La meilleure manière d'y arriver, c'est de le faire de manière plaisante et de bien se préparer à l'avance. La plupart des employeurs cherchent également des titulaires d'un diplôme en communication ou des diplômés des écoles de l'art oratoire. Après vos études, c'est donc essentiel d'étayer votre connaissance dans ces établissements spécialisés qui proposent des cours et un cursus complet pour devenir plus percutant à l'oral et plus éloquent.

 Il faut, par ailleurs, maîtriser les outils de communication comme l'internet et l'édition ainsi que le fonctionnement des médias si vous voulez vous projeter dans ce domaine. Dans la plupart des cas, le métier d'orateur ou d'animateur est accessible avec un Bac +2 en sciences de l'information, de la communication, en sciences politiques ou encore avec un diplôme délivré par des écoles d'ingénieurs ou de commerce, avec spécialisation en communication.

Les astuces pour être bien rémunéré

Pour gagner un bon salaire, la première chose à faire, c'est de bien choisir le type d'activité correspondant à votre profil et à vos motivations. En plus, adressez-vous à des entreprises à forte valeur ajoutée. Avant d'envoyer votre demande, renseignez-vous sur le niveau des salaires pratiqué dans la société ou le domaine d'activité où vous souhaitez postuler. Une fois que vous décrochez un rendez-vous d'entretien, soyez bien persuasif pour en tirer un salaire valorisant et juste. Préparez-vous bien et demandez-vous quel intérêt votre interlocuteur pourra obtenir en vous engageant. Ce sera en fonction de ce que vous lui direz qu'il va décider s'il vaut vraiment la peine de vous accorder le salaire que vous exigez. Soyez bien clair et ferme sur ce dernier point. Ayez confiance en votre valeur et en votre capacité, et surtout, sachez bien convaincre votre employeur.

Les meilleurs débouchés du domaine

Savoir parler en public est un générateur de revenu très intéressant. Selon une étude, les as du discours public gagnent en moyenne 5 fois plus que le revenu moyen. Ils peuvent, en plus, décrocher facilement différents emplois comme le métier d'orateur qui permet de percevoir 1500 à 4 000 euros par conférence ou par apparition en public. D'autres débouchés comme le poste en tant que speaker, animateur radio ou télévision et de présentateur télévision et spectacles sont également accessibles à ces profils. Le salaire varie selon l'entreprise, votre expérience et votre profil. Mais, en général, il oscille entre 1133 euros à 35 000 euros par mois. Parmi les meilleurs recruteurs du domaine, on peut citer les chaînes de télévision ou les stations radios, les grandes entreprises qui organisent fréquemment des conférences ou encore les agences événementielles.

Donnez une note à cet article