Comment faire pour créer un contenu qui amène à la conversion ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/05/16    
comment faire pour creer contenu amene conversion

Pour les entreprises, conquérir de nouveaux clients en ligne passe par la production d’un contenu attractif. Celui-ci doit permettre d’attirer un trafic qualifié sur le site commercial de la société, et ce faisant transformer les internautes en clients. Pour cela, un certain nombre de techniques doivent être mises en place. De quelle manière procéder afin de créer un contenu qui impactera positivement les ventes ?

Ne pas centrer les contenus sur l’entreprise

La pertinence des contenus web de la société pour les utilisateurs doit être au cœur de vos préoccupations. Un contenu marketing se bornant à vanter les mérites de l’entreprise ou ses produits ne saurait répondre à cet impératif. Il faut pouvoir être en mesure de proposer des contenus qui ne sont pas centrés sur l’entreprise pour intéresser les internautes, et les inciter par la suite à l’achat. Il s’agit d’identifier les besoins de la clientèle, en déterminant les problèmes qu’elle peut rencontrer et les solutions à proposer pour y remédier. Cette démarche, plus convaincante qu’une approche publicitaire, permet de créer des contenus intéressants qui favorisent la conversion.

Répondre aux préoccupations des utilisateurs

Prendre en compte le point de vue de l’internaute est essentiel pour réaliser des contenus web de qualité. Pour cela, encore faut-il connaître les besoins des utilisateurs avant de les guider au sein d’un processus d’achat. Qu’il s’agisse d’un article de blog, d’une page de site marchand, d’un mail marketing ou encore d’une landing page, tout contenu créé par l’entreprise doit se baser sur les informations récoltées à propos des prospects. La connaissance des préoccupations des utilisateurs permet de définir les questions qu’ils peuvent se poser, et de fournir ainsi une liste de réponses adéquates qui servira à les rassurer et les mener pas à pas vers un achat.

Opter pour les bonnes pratiques de rédaction

Si le fond du message est adapté, la première moitié du travail est effectuée pour optimiser son taux de conversion. La seconde consiste à soigner la forme, et à produire le contenu le plus lisible possible pour les utilisateurs. Le choix du format varie selon les objectifs, la cible et le mode de consultation (écran ou mobile). Dans tous les cas néanmoins, quelques règles sont à respecter. Un titre accrocheur, des mots-clés pertinents, du contenu multimédia (images, graphiques, vidéos) et des liens vers des sources d’autorité sont autant d’éléments recommandés. Des textes de moins de 2500 mots sont également conseillés. Développer son contenu sous forme de liste est aussi intéressant : près de 80 % des articles les plus consultés en ligne utilisent ce mode de présentation.

Favoriser le partage des contenus

Enfin, tous les contenus qui encouragent le partage sont en mesure d’assurer un meilleur taux de conversion. Pour obtenir ce résultat, il est nécessaire de produire des pages attractives, avec l’utilisation de visuels à bon escient. Des images en haute définition engendrent notamment une très forte augmentation des partages de contenus sur les réseaux sociaux. Des visuels en grande taille, apportant un surplus d’information pertinent, sont particulièrement recommandés. Un contenu interactif augmente également les partages et le taux de conversion. Une barre flottante de partage pour les réseaux sociaux est aussi un atout important.

Donnez une note à cet article