Comment faire partir un indésirable au sein de sa boîte ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    18/04/16    0
comment faire partir indesirable sein boite

Quelles sont les solutions pour pousser un élément néfaste vers la porte de sortie ? Comment faire pour que cette personne au cœur de toutes les tensions quitte les rangs de votre entreprise ? Comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter que le salarié n'ait gain de cause s'il se retourne devant le tribunal compétent dans ce genre de litige entre salarié et employeur ?

Identifier le « mouton noir »

Une bisbille avec un autre salarié, des agissements qui font régner une mauvaise ambiance dans toute votre entreprise, des motivations non dissimulées pour rejoindre une autre entreprise concurrente ou non, la volonté de nuire à l'entreprise dans le cadre de son activité courante, une personne qui ne cesse d'être au centre de toutes les tensions au sein de vos équipe ... Les raisons peuvent être nombreuses pour qu'un salarié soit le véritable mouton noir de votre entreprise. Identifier cette personne n'est pas la chosée la plus aisée mais cela constitue la première étape d'une démarche qui peut s'avérer longue si le licenciement devient la seule solution à vos yeux pour faire taire ces agissements néfastes pour vous et vos collaborateurs.

Analyser les raisons précises de ces mauvais agissements

Dans un premier temps, il est indispensable pour vous et vos collaborateurs, d'identifier les raisons qui font de l'employé en question l'ennemi numéro un au sein de votre entreprise.

Des conflits avec les autres membres de votre entreprise sont les principales raisons de ces disfonctionnements ? Des collaborateurs qui se sont plaints d'agissements négatifs pour l'entreprise et l'ambiance au sein de ses rangs ? Le salarié a envie de voir d'autres horizons et souhaite à tout prix quitter l'entreprise sans pour autant être dans l'obligation de démissionner ? Ce même salarié désire plutôt nuire, par tous les moyens possibles, à l'entreprise ? De nombreuses raisons peuvent vous permettre de mettre un mot sur les agissements du salarié en question. Une fois ces raisons identifiées, l'aspect juridique sera de votre côté pour faire partir cet indésirable. Mais n'oubliez jamais la première étape : un licenciement où tous les arguments sont de votre côté est un licenciement qui a été dûment préparé en amont.

"Dura lex, sed lex"

Une fois tous les éléments recueillis, à vous faire jouer la loi en votre faveur. Le salarié a profité de ses responsabilités pour faire échouer volontairement un gros contrat ? Il met tout en œuvre pour faire régner une mauvaise ambiance de sein de vos équipes, tout en sachant que les autres salariés se sont plaints ? La loi prévoit, quelle que soit la situation, une sanction, dès lors que le salarié en question agit volontairement pour nuire à votre entreprise.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas une seule seconde à avoir recours à des experts juridiques qui seront à même d'identifier avec vous les points légaux sur lesquels vous êtes en droit d'agir pour justifier le licenciement du salarié en question. Une défense bien préparée, des arguments solides empêcheront le salarié indésirable de se retourner contre vous et de remporter le procès, si procès il y a, devant les prud'hommes.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié