Comment faire pour lancer un site internet ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/07/14    
Comment faire pour lancer un site internet ?

Vous venez d’ouvrir votre boîte. Vous disposez d’un business plan, d’une stratégie de communication, et pourtant, pas d’un site internet. Pas de panique, il n’est pas si compliqué qu’il n’y paraît d’en créer un.

Outre le fait d’apporter de la visibilité et de se faire vitrine, un site internet fait également office de lieu ou se rencontre l’offre et la demande. Il constitue ainsi un véritable enjeu pour les professionnels.

La phase préalable au lancement du site internet 

Avant de mettre en marche le site internet de votre entreprise, vous devez correctement définir l’objectif. Il peut être question d’un site vitrine, d’un moyen de diffuser l’information, d’un nouveau canal de vente. Selon ces critères, l’aspect technique à aborder n’est pas le même, tout comme le budget nécessaire. 

Suivant votre budget, vous pouvez faire appel à un développeur web. Cette personne assurera généralement l’hébergement du site. Un hébergeur se définit comme un prestataire qui assure que les pages de votre site soient accessibles en ligne. Cette solution est néanmoins assez coûteuse tout comme celle qui vise à faire appel à une agence web. Autre solution : créer un blog en utilisant des plateformes aux fonctionnalités limitées mais gratuites.

Vous devez également choisir votre cible, c’est-à-dire, si vous souhaitez toucher une clientèle régionale, nationale ou internationale.

Concernant votre nom de domaine, veillez à ce qu’il soit relativement simple à prononcer et à retenir. Bien entendu, il doit refléter votre activité professionnelle et votre entreprise.

Pour ce qui est du contenu, il s’agit de choisir la nature des divers moyens de communication. Ces derniers doivent être adaptés selon vos objectifs, mais également selon vos ressources et, bien entendu, votre activité. Vous pouvez prévoir une newsletter. Le site doit être simple aux yeux des internautes, privilégiez davantage l’ergonomie dans un premier temps. Faites d’ailleurs attention à ne pas mettre trop de bannières publicitaires qui risqueraient de faire fuir vos visiteurs.

Prévoyez du temps pour mettre régulièrement à jour votre site. Un site mis à jour régulièrement aura d’autant plus de chances d’émerger sur les moteurs de recherche, et inversement. Il est indispensable de disposer d’une importante visibilité sur la toile. Usez donc d’un référencement pertinent.

Enfin, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux. Vous avez en effet la possibilité de relier votre site à une page telle que Facebook par exemple. Cela demande toutefois du temps supplémentaire pour gérer la page (animer le compte, faire s’abonner des fans (ou les faire aimer la page)).

Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas créer un site internet optimisé pour les smartphones ?

Les obligations légales

Certaines formalités sont à respecter car elles constituent des obligations légales. Vos devez en effet afficher les mentions légales de votre site, à savoir : le nom du responsable éditorial, le nom ainsi que les coordonnées de l’hébergeur, le nom du webmaster, le numéro certifiant votre inscription à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), et la note sur la propriété intellectuelle.

Le fait de préciser ces mentions renferme divers avantages : respecter la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique (LCEN) et ainsi éviter les sanctions du non respect de cette dernière, protéger votre site (logo, image, texte, marque, …) à l’aide d’un paragraphe sur les droits d’auteur et le copyright, et inspirer confiance aux visiteurs du site, les éléments mentionnés engageant de la crédibilité au site.

Options supplémentaires 

Dans une logique de recherche de prospects, il est plus que judicieux de mettre en place un formulaire de contacts. Les visiteurs de votre site émettent sûrement un intérêt pour vos produits et/ou services, en cela, il est intéressant de récupérer leurs coordonnées. Vous vous constituerez ainsi une base de données. Vous pouvez également avoir recours à cette méthode à travers une demande d’inscription à la newsletter, le remplissage d’un devis, etc.

Autre possibilité : la vente en ligne. La logistique de l’entreprise doit être adaptée par souci d’assurer les livraisons dans les délais impartis. Un système de commande et de paiements doit être mis en œuvre. Anticipez quand à la gestion de vos stocks afin d’éviter d’éventuelles ruptures de stocks ou de ne pas pouvoir respecter les délais de livraisons, ce qui nuirait à votre e-réputation, et ainsi à votre image.

Donnez une note à cet article