Comment faire pour booster son business grâce aux réseaux sociaux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    02/11/16    1
comment faire booster business grace reseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont en plein essor, plus personne n’en doute. De nombreuses entreprises ont investi ce nouveau média afin de profiter de l’aubaine commerciale qu’il représente.

Facebook et ses 1,35 milliard d’utilisateurs actifs ou encore Twitter et ses 284 millions montrent bien l’engouement des internautes à travers le monde pour les réseaux sociaux. En France, l’ampleur du phénomène, avec 26 millions d’utilisateurs pour le premier réseau social et 6,8 millions pour le second, invite à ne pas négliger ce qui pourrait devenir une manne importante de prospects pour votre entreprise.

Faire des publications sur les nouveautés

Les réseaux sociaux représentent un moyen efficace d’informer les utilisateurs de la sortie d’un nouveau produit/service ou pour obtenir des exclusivités sur les évolutions et améliorations. Les « early adopters », qui y sont particulièrement sensibles, restent les premiers à se ruer sur le produit. Ils partagent l’information par la suite auprès de leurs différentes communautés. Vous pouvez diffuser tout type de données qui diffèrent un peu de votre communication habituelle ou faire des liens qui vous permettront d’orienter vos passionnés vers votre site Internet. La Redoute propose, par exemple, des fonctionnalités intéressantes sur sa page Facebook dans le but de faciliter la vente de ses produits. L’entreprise de vente à distance a mis en place une application nommée « un jour, une liste », qui permet aux internautes de se créer une liste de cadeaux et de sélectionner des produits en vue d’événements importants comme les mariages.

Proposer des offres uniques

Ceux qui vous suivent valorisent la marque auprès de leur groupe, alors pourquoi ne pas les récompenser d’être vos premiers ambassadeurs ? Vous pouvez proposer des offres spéciales ou encore des rendez-vous auxquels seuls vos fans ont accès. Autre méthode, les faire participer à des jeux concours spécifiques qui demeurent une très bonne manière de les fidéliser. Au printemps 2012, la chaîne d’hôtels ALT a organisé un concours de photographies sur Instagram afin de créer une œuvre d’art collective. Pendant près de deux semaines, les participants étaient invités à proposer des photos respectant le thème défini quotidiennement. Chaque jour, la chaîne sélectionnait 9 finalistes et un grand gagnant remportait une nuitée à l’hôtel. Au total, plus de 80 000 photos ont été proposées, preuve du succès de l’opération.

Interagir avec sa communauté

Autre utilisation des réseaux sociaux, l’interaction avec vos membres. Ils vous permettent de demander l’opinion de fans notamment au travers de sondages. Vous pouvez comprendre ce que les clients pensent réellement de vos produits et éventuellement utiliser ce qu’ils vous suggérent afin de l’améliorer. Par ce biais, vous créez un lien de proximité avec votre utilisateur et invitez vos followers à se connecter les uns avec les autres.

Faire connaître l’envers du décor

À la manière des blogs d’entreprise, les réseaux sociaux constituent une manière de faire partager l’envers du décor aux usagers. Anecdotes sur des situations qui sont arrivées, récompenses pour l’entreprise, salariés mis à l’honneur… Autant d’informations qui parviennent normalement difficilement à l’oreille de vos adeptes. Alors pourquoi ne pas les mettre dans l’intimité de l’entreprise (afin qu’ils puissent ressentir un sentiment d’appartenance) ou ne pas les informer des postes qui se libèrent ? Sur le réseau professionnel LinkedIn, il est courant que les entreprises créent une page et y postent du contenu dans le but de donner un aperçu de la culture de la société. C’est notamment le cas de Kellogg’s. Sur le profil de la société, on peut regarder des photos d’évènements organisés en interne ou bien lire des vidéos sur des futurs collègues, ce qui s’avère efficace afin de motiver de potentiels candidats d’envoyer leur CV.

Faire de la publicité

Les réseaux sociaux peuvent être un endroit privilégié pour réaliser de la publicité. Les informations obtenues sur les utilisateurs (pour ceux qui les fournissent) permettent de soumettre des critères tels que l’âge, la profession, les hobbies ou encore de les géolocaliser. En août dernier, Facebook a lancé un nouveau produit publicitaire qui permet aux annonceurs de donner plus de visibilité à leurs événements en les partageant directement sur le fil d’actualité, comme une publicité ordinaire. De la même manière, Twitter a développé un système de profils sponsorisés permettant à n’importe quel utilisateur de payer pour mettre en avant son profil. Il existe également un service payant de recommandation de tweets, ainsi qu’un module d’insertion de vidéos dans des tweets publicitaires.

Diffuser et relayer du contenu éditorial

Dans le cas où votre entreprise diffuse du contenu, les réseaux sociaux s’avérent un excellent relais auprès de votre communauté. Facebook, Twitter, Pinterest et autres vous permettent de diffuser une information qui peut n’avoir aucun rapport avec l’entreprise si ce n’est les valeurs qu’elle défend. Google+ propose notamment des fonctionnalités intéressantes pour les sociétés qui éditent du contenu. Des entreprises de luxe comme Guerlain ou L’Oréal utilisent notamment ce canal de communication pour poster du contenu visuel à l’attention de leur communauté. L’Oréal communique ainsi régulièrement sur son profil autour de ses égéries. Quant à Guerlain, ils ont profité de l’ouverture de leur boutique sur les Champs-Élysées pour diffuser une vidéo avec le directeur général et de nombreux invités prestigieux.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
dinja

Bonjour, On vous accompagne pour acquérir les meilleures stratégies en Marketing Digital et vous aide à les mettre en œuvre pour développer votre business. Mon savoir-faire : – création et optimisation de tunnels de ventes pour transformer des contacts en prospects qui deviennent des clients récurrents – communication avec Facebook Marketing – Marketing client multi canal avec analyse du suivi des conversions avec Facebook Pixel et Google Analytics – améliorer et optimiser les campagnes marketing – établir et maintenir une présence efficace sur les réseaux sociaux – développer des campagnes performantes de marketing en ligne Vous avez besoin de formation pour mettre en place un tunnel de vente et optimiser votre communication sur Facebook Marketing ? N’hésitez pas à visitez franckparienti.com pour avoir de la formation gratuit

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié