Comment donner du sens au travail de ses salariés ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/08/16    
Comment donner du sens au travail de ses salaries ?

Votre entreprise, c’est une part de votre entité. Vous l’avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. En intégrant des salariés, que ce soit dans une petite équipe ou au coeur d’un groupe renforcé, vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager.

Enfant, à l’école et encore aujourd’hui, il y a toujours cette question taraudante : Pourquoi ? Empreinte d’existentialisme, elle est souvent bannie à la dernière place. Au fond, il faut bien aller travailler pour gagner de l’argent, pour créer de la valeur, pour partir en vacances… Pourtant, à l’heure des crises et du burn-out, quand vient la démotivation, c’est cette question qui ressort toujours en premier lieu. On sait qui paie mais on ne sait plus pourquoi.

Au 21e siècle, la bureaucratisation, la dématérialisation et les nouvelles technologies engendrent un rapport au réel distant, qui ne facilite pas l’acquisition de sens et de retombées symboliques immédiates. Surtout en France, où la valeur donnée à l’entreprise et au monde professionnel est très élevée. Les attentes sont de l’ordre de la réalisation de soi. Alors quand les tâches deviennent automatiques, sans intérêt, le travail acquiert un autre nom, celui de “bullshit job”, des activités professionnelles à la con, pardonnez-moi l’expression.

Chez les nouvelles générations, la recherche de sens est très prononcée. En tant que chef d’entreprise, vous devrez le prendre en compte et veiller également à ce que l’ensemble de vos salariés sachent pourquoi ils se lèvent le matin, en partageant avec eux votre vision et votre motivation. Voici quelques pistes de réflexion sur lesquelles vous pouvez vous pencher.

Favoriser l’adhésion de vos salariés

Votre entreprise, qu’elle soit spécialisée dans le commerce responsable ou l’arrosage automatique, est porteuse de sens. Elle produit des biens et des services, utiles à des clients, des collaborateurs et des fournisseurs. Elle s’inscrit dans un ensemble de valeurs qui en ont créé le socle. Cependant l’entreprise doit communiquer sur ces valeurs et si elle est devenue un espace où se tisse le lien social, elle doit surtout générer une adhésion autour de son identité, de sa marque et de son ambition créatrice.

Cela vous sera peut-être plus facile de créer du sens si votre société est spécialisée dans le développement durable par exemple. Pourtant la notion fondamentale est de remettre l’humain au centre des échanges et de valoriser vos salariés en les intégrant à l’identité de l’entreprise. Ce seront à vos managers, sur le terrain, d’être porteur de l’image et des valeurs que votre société veut communiquer.

Laisser vos salariés être eux-mêmes

Chacun des membres de votre équipe est une personne à part entière, douée de compétences et de qualités qui la rendent unique. De caractères qui vous sont parfois opposés dans les décisions que vous avez à prendre. Et c’est tant mieux ! Votre équipe, dans sa richesse, ne s’en porte que mieux !

En donnant à vos salariés la possibilité de s’exprimer sur qui ils sont, sur leurs idées et leurs ambitions, vous les encouragerez à développer leur créativité, à découvrir ce qu’ils veulent faire et les buts qu’ils ambitionnent. Vous éviterez de les freiner et de les écraser. En valorisant leur habileté, vous les rendrez plus à l’aise de montrer ce qu’ils savent faire et plus confiant envers eux-même et envers la structure qui les accueille.

L’une des nouveautés dans le management pour redonner du sens au travail des salariés est le “Job crafting”, c’est à dire la possibilité donner à la personne de modeler son travail et de l’adapter à ses envies. Le principe du “Job crafting” est de laisser l’employé libre de choisir ce qu’il veut ou non faire. Partant du principe que dans tous métiers, il y a une tâche répétitive, la motivation passerait par la possibilité laissée à tous de choisir quand diversifier son activité. Les missions redéfinies, le salarié se sent plus à l’aise à sa place et partie prenante de l’entreprise.

Adapter des règles claires et efficaces

Le respect de ses salariés est une notion très importante dans la culture anglo-saxonne. Les intégrer à l’entreprise et donner du sens à leur travail, c’est aussi leur donner accès à une information claire et de qualité. Vous leur transmettrez donc en temps et en heure ce qu’ils ont à savoir sur la vie de l’entreprise, avec honneteté. Pour ce faire, la mise en place de canaux de communication efficaces et maitrisés au sein de votre entreprise est un pré-requis.

Parallèlement, adopter des règles qui soient justes et précises permet de donner un cadre. Vous éviterez cependant un système trop lourd de hiérarchies. Une des questions que vous devez vous poser est la suivante : est-ce que le cadre fixé permet à chacun d’accomplir son travail le plus efficacement possible ? Trop de bureaucratie peut nuire à la motivation alors qu’une communication franche sur les quelques règles établies donne plus de visibilité et de liberté.

A l’heure des inégalités sociales, de la précarité au travail et chez les jeunes, le travail peut être source de stabilité, de valeurs et de sens. Remettre l’humain au centre est le début d’un cercle vertueux qui appelle efficacité, motivation et dynamisme. Une notion à ne pas laisser à la marge !

Donnez une note à cet article