Comment dire « bonjour » à vos salariés ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/08/17    
Comment dire bonjour a vos salaries ?

Dire « bonjour » représente la première chose que nous faisons lorsque nous rencontrons une personne. Nous avons chacun nos habitudes et vous n’échappez pas à la règle. Comment saluez-vous vos salariés lorsque vous arrivez au bureau? Y a-t-il une bonne méthode pour le faire ?

Bonjour tout le moooooooooonde !

Toujours guilleret et semblant ne jamais être fatigué, vous arrivez au travail dynamique et déjà au taquet…tandis que les autres émergent à peine d’une trop courte nuit de sommeil. Nul besoin de vous voir pour savoir que vous arrivez. Vous chantonnez toujours le même air dans le couloir jusqu’à l’entrée du bureau « Heyhi, Heiho, me voilà au boulot ! ». Au moins, vous semblez toujours de bonne humeur…

B’jour

D’un air un peu timide, vous vous efforcez d’hausser un peu la voix afin que tout le monde vous entende mais souvent en vain… Vous ne savez pas comment vous y prendre pour saluer vos salariés, presque gêné d’être le patron. Osez dire « bonjour » haut et fort en évitant de regarder vos chaussures ou bien les autres vont finir par croire que vous êtes impoli ou que vous les prenez de haut, alors que c’est tout le contraire !

Chers camarades, une dure journée nous attend

Votre team, c’est un peu votre troupe. Vous saluez vos salariés à la manière d’un commandant et levez comme chaque matin le drapeau au logo de votre entreprise. Vous faites le tour des tables et inspectez chacun de vos « soldats ». Hors de question pour vous que les hommes ne soient pas rasés et les femmes mal coiffées. De la discipline, camarades, de la discipline ! Euh…vous n’auriez pas servi dans l’armée par hasard ?

Salut, han, tu, vas, bieeeeeeeen ?!!

Tous les matins, vous serrez la main de tous vos salariés et faites la bise à chacune de vos salariées. Un peu d’affection de bon matin, ça ne fait pas de mal et cela apporte un peu de chaleur humaine au sein de votre équipe. N’empêche, félicitez vous de n’avoir que quelques salariés car dans une entreprise de 150 salariés, est-ce que vous vous imaginez prendre une heure (minimum) pour saluer chacun d’eux individuellement ?!!

Aaaaaaaaaaaah !

C’est assez étrange comme entrée en matière pour saluer vos salariés… Mais cela vous rend unique. Mais que répondre à ce « aaaaaaaaaaah » ? Si tous vos salariés vous répondent ensemble la même chose, il ne vous reste plus qu’à synchroniser les voix et ouvrir une chorale ! Si vos salariés vous font l’honneur de vous répondre de manière identique, sachez qu’ils le font soit par politesse soit parce que cela les amuse et vous encouragent en quelque sorte à ne rien changer. En plus, nul ne sait vraiment ce que signifie ce « aaaaaaaaaaah »… Est-ce pour dire « enfin arrivé… » ou bien « tout le monde est là » ou « ça y est, c’est parti jusqu’à ce soir » ? Essayez d’arriver sans rien dire et observez le comportement de vos salariés.

Salut

Inutile de perdre du temps à effectuer des politesses auprès de vos salariés. Les saluer de manière générale suffit bien assez. Vous non plus vous ne venez pas vous amuser alors pourquoi vous confondre en révérences ? Et puis, comme vous n’êtes pas du matin, vous voulez être tranquille et vous n’avez aucunement envie de parler. Alors que cela leur plaise ou non, vous ne changerez rien à vos habitudes. Après tout, vous pourriez très bien ne pas les saluer !

Hey, vous avez entendu la dernière ?

C’est à croire que vous lisez toute la presse avant d’arriver au travail. Qu’il s’agisse de la naissance d’une start-up, de l’obtention d’une levée de fonds, des dissolution d’entreprises voire de potins version people, vous avez toujours la petite histoire pour accompagner le début de la journée. Vos salariés apprécient. Mais ne pensez-vous pas en faire un peu trop en affichant chaque jour un dicton, un proverbe ou une morale sur le mur ? Heureusement, vous n’avez pas encore fait état de vos talents de dessinateur.

Alors mes enfants, bien dormi ?

Vos salariés sont un peu comme vos enfants. Vous les avez formés et aujourd’hui ils réalisent un travail dont vous ne manquez pas de féliciter les qualités. Vous conviez chacun à prendre une pause et offrez le café… Une pause accompagnée d’une boisson chaude détend les neurones et vous pouvez examinez chacun de vos enfants. Chaque jour, vous vous informez de l’humeur de chacun… C’est bon à savoir, vous porterez plus d’attention à cette personne. Puis vous retournez en classe…oups, au bureau et vous sentez vos salariés pris d’un nouvel élan de motivation. De toute façon, ils le savent, ils peuvent compter sur vous.

Donnez une note à cet article