Comment devenir un manager efficace ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/02/17    
Comment devenir un manager efficace ?

Au sein d’une entreprise, le dirigeant a besoin d’être respecté. Le respect accordé à l’entrepreneur ne vise pas à satisfaire son égo mais à atteindre ses objectifs. Car, de nos jours, un patron ne peut plus se comporter comme un tyran omnipotent mais doit privilégier le travail collaboratif. Envisagez votre autorité par un management efficace et non par la crainte.

Définissez ce que vous entendez par « respect »

Outre la politesse de rigueur, le respect est une notion qui diffère suivant la sensibilité de chacun. Le simple fait que tout le monde possède sa propre définition du respect représente une raison suffisante pour que l’entrepreneur donne sa version du mot « respect ». Est-ce que ce terme concerne le travail en équipe, le respect de la parole ou l’implication dans la société ? Pour ne pas laisser planer le doute, explicitez votre hiérarchie de valeurs.

Soyez convaincu de l’intérêt de votre passion

De manière évidente, il est toujours plus rassurant de suivre une personne passionnée par sa profession et son entreprise. Il stimule les gens de son entourage en leur transmettant une force et une énergie incroyables. Nous possédons tous cette compétence en nous mais il est parfois nécessaire de la travailler pour la réveiller. Donnez du sens à ce que vous effectuez pour éclairer les objectifs de vos collaborateurs.

Encouragez les autres à se surpasser

Lorsque la motivation de vos salariés n’est plus au rendez-vous ou que la production baisse de régime, il est parfois nécessaire de bousculer un peu les personnes pour les aider à atteindre un nouveau palier et continuer d’évoluer. Contrairement aux idées générales reçues, le dirigeant doit être prêt à exécuter cette tâche sans craindre de se heurter aux sentiments des employés. Au bout du compte, vos salariés sont comme des enfants à l’école : ils respectent toujours ceux qui savent les rendre meilleurs. Mais attention, veillez à demeurer ouvert car certains pourraient avoir du mal à supporter votre attitude.

Cessez de vous écouter parler

Certains aiment parler, d’autres déverser une pluie de paroles et d’autres encore préfèrent s’écouter proférer des paroles plus ou moins pertinentes au lie de se préoccuper de la résolution des problèmes. Malheureusement, la connaissance n’est plus aujourd’hui détenue par une seule personne. Vous devez vous ouvrir aux idées des autres. C’est aussi cela, la vie d’un entrepreneur.

Donnez une note à cet article