Comment devenir un manager cool ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/07/17    
comment devenir manager cool

Loin des stéréotypes rigides d’antan, le patron des temps modernes cultive la cool attitude. Voici alors 5 conseils pour devenir ce type d’entrepreneur :

Soyez compréhensif et non passif

Lorsqu’on est entrepreneur, il est important de faire preuve de tolérance avec ses employés. Difficulté à mettre au point un nouveau plan de travail, inaptitude à collaborer avec certains collègues… le salarié doit être traité avec indulgence. C’est parfois le meilleur moyen de solliciter un meilleur rendement. Attention ! Compréhension n’est pas synonyme de passivité. Il faut donc rester ferme et fixer des limites à votre patience. L’idée n’est pas de créer un esprit de travail sans règles mais sans limites rigides qui influent négativement sur la créativité du salarié et sur sa confiance en lui.

Soyez respectueux

Certains patrons prônent des méthodes de management trop rigides. Cette rigidité, même si elle puise ses fondements dans un désir de maintenir l’ordre professionnel, finit parfois par devenir une pratique oppressive pour l’employé. Pas besoin de rabaisser vos employés défaillants. Il suffit de les rediriger, de les mettre sur la bonne voie ou de leur proposer une formation sur-mesure.  La violence engendre davantage de violence. Dans le rapport employé-employeur, elle n’est bénéfique ni pour l’un ni pour l’autre. Virez alors l’agressivité de votre ton même si vous êtes en train de formuler une critique.

Récompensez l’effort

La plupart des entrepreneurs jouent à la perfection leur rôle de patron grondeur lorsqu’un employé déroge au règlement d’une manière ou d’une autre. Ce qui n’est pas toujours contestable. Le problème c’est que ces mêmes dirigeants oublient souvent de récompenser les efforts de leurs employés les plus dévoués. Ainsi, il est important de savoir gratifier un travail bien accompli, un salarié assidu, un employé qui innove… Lorsqu’elle est valorisée, une personne devient plus enthousiaste et motivée. Son travail en entreprise en devient plus efficace. Lee Lacocca, l’industriel américain président de Ford de 1970 à 1978, affirme que « gérer, ce n’est rien d’autre que de motiver les autres ».

Créez un climat de travail agréable

Larry Page et Sergueï Brin, créateurs de Google en 1998 l’ont bien compris. Pour avoir une entreprise qui marche et où il fait bon travailler, il faut impérativement chouchouter ses employés. Pour créer une ambiance professionnelle propice à la réussite, oubliez le bon vieil aménagement qui trace les contours de la hiérarchie. Agencez vos locaux de manière conviviale. Si votre budget vous le permet, investissez dans le bien-être de vos employés. C’est aussi une bonne manière pour donner l’image d’un patron cool et prévoyant. Cafétéria, cuisine, smoking area, bibliothèque, redoublez d’imagination pour que l’entreprise soit la deuxième maison de vos salariés.

Coordonnez votre apparence à votre attitude

Il n’est pas question de venir au bureau habillé en hippie chic ou en rocker moderne, mais d’adopter autant que possible un style cool. Si vous avez des meetings avec des clients, le costard-cravate est une obligation. Pour le reste de la semaine, une tenue plus décontractée reflétera l’image rassurante que vous souhaitez donner à vos employés. Regardez Mark Zuckerberg ! On est bien loin du Donald Trump strict avec le costume et la cravate rouge. Le patron de Facebook dégage incontestablement une personnalité accessible et humaine. Qui ne voudrait pas l’avoir comme patron !

Donnez une note à cet article