Comment devenir créatif quand on ne l'est pas de nature ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/05/17    
comment devenir creatif quand pas nature

Quand il s'agit de faire la différence avec ses concurrents, il faut miser sur des valeurs sûres. Parmi elle, la créativité. Une notion qui n'a rien d'inné mais qui s'acquiert au fil du temps. Quelles sont les astuces pour devenir créatif quand on ne l'est pas ?

L'ouverture d'esprit

Il n'y a pas de secret, la meilleure façon de gagner en créativité est encore de la provoquer. Pour cela, il y a plusieurs façons d'opérer. La plus simple est de s'ouvrir à un maximum de choses. Testez de nouvelles activités, créatives ou non. Cela stimule le cerveau et lui permet de développer davantage de facultés.

L'importance de l'art

L'art est un domaine qui ouvre la voie de la créativité. Visitez des expositions ou des musées par exemple. Outre l'aspect esthétique pur, tentez de percer la démarche conceptuelle de l'artiste et son objectif. Qu'a-t-il voulu représenter ? Pourquoi l'a-t-il réalisé ainsi ? Comment expliquer ses choix colorés et formels ? En répondant à ses questions, vous comprendrez non seulement davantage comment se déroule le processus de création mais pourrez en plus l'appliquer à votre entreprise sous différentes formes. Le cerveau est un muscle qui ne demande qu'à être stimulé et apprendre de nouvelles choses.

Des pratiques simples pour devenir créatif

1. Le secret des affiches

Les affiches constituent un bon moyen d'apprendre à devenir créatif. La personne à l'origine de chaque support doit rivaliser d'ingéniosité pour faire passer son message efficacement, sans fioriture et laisser une impression positive.

2. Le brainstorming

Née en Angleterre, cette pratique vise à accumuler des termes sur un sujet dans le but de n'en conserver que les plus pertinents. En faisant cela, vous extrairez des valeurs pour votre entreprise et créerez un message d'accroche saisissant. Parfois, cette phrase peut faire la différence et inciter le client à venir vous voir vous plutôt qu'un concurrent.

3. Le concept

Réviser le concept de son entreprise peut s’effectuer sur plusieurs points. Et si vous profitiez d'un petit peu de temps pour trouver une nouvelle approche à votre business ? Comment pourriez-vous le rendre plus attrayant pour vos clients ? Vos documents édités paraissent-ils modernes ou impersonnels ? Vos affiches donnent-elles vraiment envie ? L'image de votre entreprise n'est-elle pas devenue vieillotte ? Profitez de cette remise en question pour faire le point et vous fixer quelques points d'évolutions possibles, pas forcément très coûteux. Laissez votre intuition vous guider dans votre choix. Regardez des vitrines, sites web et choisissez un univers vers lequel vous diriger.

4. L'inspiration

Lors de vos balades, regardez autour de vous et laissez-vous porter par les différents univers que vous traversez. Imprégnez-vous d'ambiances. Dans la nature, laissez votre esprit divaguer et rêvassez. Ce temps de légèreté est propice à la création. Sortez votre bloc-notes et écrivez des ressentis, émotions et voyez comment vous pouvez les retranscrire. Pour être créatif, mieux vaut prendre du recul par rapport à l'élément à élaborer, notamment s’il s’agit d’un produit.

5. Le croquis

Sur votre bloc-notes, notez vos idées, faites des petits croquis, reliez un point à un autre, créez des connections entre vos idées et faites-en un ensemble harmonieux, tant d'un point de vue graphique si votre projet le nécessite ou d'un point de vue conceptuel si besoin.

Devenir créatif est un travail sur soi-même qui s'effectue au quotidien. À travers ces quelques pratiques et exercices, vous gagnerez progressivement en créativité et en ingéniosité. Prenez du recul et un bloc-notes et laissez-vous guider par votre imagination. Ouvrez-vous à différents éléments de culture et continuez à entraîner votre cerveau au quotidien.

Donnez une note à cet article