Comment développer la confiance en soi

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    19/03/14    0
Comment developper la confiance en soi

En tant que chef d’entreprise, vos salariés vous percevront souvent comme le pilier sur lequel ils pourront s’appuyer et qui les sauvera dans les périodes de doute. Pourtant, vous aussi connaissez des moments où vous douterez. Les questions seront diverses et variées : ai-je choisi le bon fournisseur ? Comment résoudre telle ou telle situation ? Ma stratégie est-elle la bonne ? Voici donc quelques astuces pour développer votre confiance en vous.

La connaissance du produit

Cela peut sembler banal mais il s’agit pourtant d’un point essentiel. Plus vous connaitrez votre produit ainsi que celui de vos concurrents, plus vous aurez confiance dans ce que vous affirmerez. A contrario, une mauvaise connaissance de son produit ou de celui de ses concurrents peut vous mettre dans une situation plus difficile. Essayez de connaitre le maximum des caractéristiques de votre produit. Cela vous évitera de passer par des déclarations plus globale du type « Notre produit est différent ». En montrant que vous connaissez précisément ce que vous vendez et en sachant répondre aux questions que l’on vous posera, vous serez plus facilement dans une zone de confort qui facilitera l’expression de la confiance en soi.

Bien se soigner

Votre propre apparence conditionne souvent ce que vous pensez de vous. Être chef d’entreprise ne signifie pas pour autant consacrer que vous devez vous négligez et passez toute votre vie à votre travail.

Prenez le temps de prendre soin de vous et notamment de repasser vos chemises (et non de prendre celle qui a l’air la moins froissée). Même si vous n’êtes pas un créateur de mode, essayez d’adopter un look vestimentaire propre. Au besoin, faites vous aider par des connaisseurs. Interrogez-vous sur l’assortiment des couleurs.
Adoptez une hygiène de vie saine, surveillez votre alimentation et prenez quelques instants pour vous défouler à l’extérieur. Il est évident que vous aurez meilleure mine après une bonne nuit de sommeil, vous pourrez davantage faire ressentir l’énergie qui est en vous. Petit plus, un chef d’entreprise travaille mieux lorsqu’il a les idées claires.

Le regard

Le regard des autres est souvent un obstacle que l’on peut avoir du mal à affronter, principalement à cause de la timidité. L’éviter totalement peut refléter l’on se sent inférieur aux autres. N’hésitez pas à regarder votre ou vos interlocuteurs dans les yeux (sans toutefois trop insister au risque de vous faire passer pour un psychopathe), vous vous sentirez moins gêné par le fait qu’ils vous observent.

L’élocution, la démarche et la clarté de compréhension orale.

Voici d’autres facteurs de stress très courants. Souvent, ils sont associés. Certaines personnes sont tellement laminées par le stress qu’elles ont tendances à parler trop vite. N’oubliez pas que le stress doit être un moteur, mais que vous ne devez pas montrer à vos clients ou partenaires professionnels que vous êtes angoissé. Pour vous aider à avoir une meilleure élocution, vous pouvez pratiquer des exercices de prononciation et d’articulation. Bannissez également tous les tics de langage tels que « heu ». Évitez aussi les blancs ou les absences de synonyme. Au besoin, enregistrez-vous et essayez de corriger vos interventions.

Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires