Comment dénicher les influenceurs du web pour faire connaître son entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/07/16    
comment denicher influenceurs web

Le contenu diffusé sur internet est en perpétuelle ébullition. Le bouche à oreille, viral. Pour les entreprises, savoir écouter aux oreilles du web détient des incidences assez importantes et, ce, dans plusieurs domaines. 

Deux chiffres pour vous convaincre de la nécessité de surveiller de près ce qui se passe sur le web. 1% des personnes peuvent générer via les réseaux sociaux ou leurs activités sur la toile, plus de 20% du trafic entrant sur votre site internet. Impressionnant, n’est-ce pas ? Qui sont ces influenceurs au pouvoir numérique bien réel ? 

Portrait robot de l’influenceur

Les leaders d'opinion sur le web ont de la crédibilité. Ce sont des journalistes, des experts, des blogueurs ou des anonymes qui partagent des éléments sur des thèmes précis. Ces internautes bâtissent une communauté autour d’eux et utilisent les plateformes sociales pour créer la tendance. Ils travaillent dans l’anticipation des attentes et dans la réactivité en publiant des contenus réguliers aux thèmes variés. Les sujets les plus visés sur le web sont les nouvelles technologies, l’hi-tech, les produits de beauté ou encore les services dont le domaine de la restauration. Ces articles appellent les réactions.

Les faiseurs de tendance ont des profils variés. Parmi eux, on en distingue cinq majoritaires. 

Tout d’abord, il y a celui qui farfouille la toile à la recherche de la dernière actualité croustillante, de la dernière nouveauté à communiquer, de la dernière rumeur à ébruiter suivant son domaine d’intérêt. 

Le deuxième type d’influenceur ne va pas seulement se contenter de rechercher l’actualité pour la transmettre. Il y ajoute également une capacité d’analyse et de réflexion. En apportant un contenu et un point de vue, il génère la tendance. 

Un autre influenceur est défini par sa position d’expert. Son rôle ? Tester les dernières nouveautés et les derniers produits dans son domaine. Il est reconnu pour ses compétences.

Le quatrième type est l’influenceur qui ne va pas cacher ses coups de cœur et ses coups de gueule. L’avis qu’il apporte est toujours tranché.

La dernière catégorie est celle des influenceurs qui ont une assise historique dans le monde 2.0., qui leur assure un réseau étendu de contacts. 

A quoi servent les influenceurs pour les entreprises ? 

Pour les entreprises, les influenceurs du web ont une grande importance. Ce sont eux qui font, d’une certaine manière, la pluie et le beau temps sur la toile en relayant les informations et en étant suivi et écouté par de nombreux internautes. Il faut donc à la fois les surveiller en mettant en place un système de veille, mais aussi savoir rentrer en contact avec eux, pour pouvoir dans le meilleur des cas, diffuser, auprès d’eux, votre message. 

Les influenceurs sociaux peuvent être sollicités dans le cas du "marketing" de l’un de vos produits. Ils vont parler de vous lors de l’invitation à un événement particulier ou lors de la phase test des objets que vous leur faites parvenir pour évaluation (produits de beauté, jeux vidéo, dégustation). Vous pouvez également éveiller l’intérêt pour votre marque en lançant une stratégie de buzz marketing sur le web, qui pourra être (ou non – c’est à double tranchant) relayé par les influenceurs. 

De par leur réactivité, ils vous permettent d’anticiper les évolutions des attentes des consommateurs. Ils permettent, en quelque sorte, une analyse de marché en temps réel puisqu’ils concentrent et cristallisent à un "instant t" un ressenti, une envie, une émotion. Ils se font l’écho d’un sentiment général par rapport à un produit ou une marque. Ils peuvent bâtir en quelques clics une e-réputation comme la détruire. 

C’est donc un exercice délicat que de rentrer en contact avec les influenceurs du web. Il vous faut faire preuve d’une certaine délicatesse et sensibilité. 

Discerner les influenceurs du web

Vous devez d'abord discerner ceux qui ont l’ascendance sur internet. Ce sont des passionnés dans leur domaine. Ils se reconnaissent par des contributions régulières via des blogs, des emails, des réseaux sociaux et professionnels comme LinkedIn, Twitter, Facebook. Ils participent également à des sites communautaires, dits « digg-likes » pour échanger des liens web favoris. 

Vous reconnaîtrez les influenceurs par leur audience, le nombre de retweets après une publication Twitter ou le nombre de « J’aime » à la suite d’un post sur Facebook. Vous pouvez aussi vous pencher sur le nombre de commentaires qui ont été postés sur leur blog. 

Outils pour les dénicher

Certains outils internet vous permettent de reconnaître un influenceur d’une personne qui ne l’est pas. Vous pouvez par exemple utiliser Retweet rank qui calcule le nombre de "retweet" d’un membre sur Twitter. 

Toujours sur le réseau social, vous pouvez également lancer une recherche de mots clés qui vous intéresse particulièrement, dans les biographies des utilisateurs, pour obtenir une liste de personnes dont le profil sera potentiellement intéressant pour vous. Vous pouvez au préalable vous constituer un nuage de tags (expressions, mots).

Grâce à l’outil, Followerwonk, vous pourrez aussi mettre en perspective les abonnements communs entre plusieurs comptes Twitter. Ces profils vous permettent d’enrichir votre liste d’influenceurs.

Des outils de social scoring comme Kred, Klout et PeerIndex classent suivant une échelle définie, les internautes les plus influents dans leur domaine en fonction de leur profil, de leur sujet de prédilection ou des tweets mentionnés ou retweetés. 

Enfin, Traackr est comme son nom l’indique, un logiciel en ligne qui a pour mission de traquer les contenus de médias sociaux comme Youtube, MySpace, LinkedIn, Facebook, Twitter, Flicker. Suivant un algorithme, il conçoit une liste d’internautes, véritables influenceurs dans leur domaine.

Rentrer en contact 

C’est la partie la plus délicate. Si vous souhaitez rentrer en contact avec des influenceurs, il faut le faire sur une longue durée et ne pas froisser leur sensibilité. Ils ne doivent pas se sentir à leur tour influencés dans ce qu’ils ont à dire ou non. L’une des solutions est d’interagir avec eux, en les retweetant, commentant leur billet ou leur article avant de leur proposer quoi que ce soit. 

Attention toutefois à ne pas griller vos cartouches trop tôt et que vos posts ne soient considérés comme de l’autopromotion. Ne perdez pas la confiance d’un leader d’opinion. Vous devez faire adhérer les influenceurs à votre marque sans qu’ils aient l’impression d’être "utilisés". 

Donnez une note à cet article