Comment définir la valeur ajoutée de mon entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/11/16    
comment definir valeur ajoutee entreprise

Vue comme un indicateur phare du monde de l'entreprise, la valeur ajoutée décrit une réalité bien plus complexe, qui dépasse le simple cadre de la donnée chiffrée. Focus.

La valeur ajoutée : qu'est-ce que c'est ?

La valeur ajoutée se définit de façon classique comme "l'ensemble des richesses créées par l'entreprise". Une définition bien trop large pour en comprendre les enjeux pour votre business.

Prenez le cas d'une entreprise de fabrication de meubles en bois. L'entreprise fabrique ses meubles pour ensuite les revendre. L'entreprise passe donc commande d'une certaine quantité de bois, pour ensuite le transformer en meubles de toutes sortes. Elle met donc en application un ensemble de techniques, de savoir-faire et de compétences. Et cet ensemble possède un coût : les salariés, l'énergie utilisée pour la production et bien d'autres choses encore. Dans la mesure où ces différents coûts se répercutent sur la valeur ajoutée, il y a donc là une très large valeur ajoutée par l'entreprise dans le cadre de son activité industrielle et commerciale.

Autre exemple, celui d'un négociateur en tissus. Le professionnel achète des lots de tissus qu'il revend ensuite à des entreprises du même secteur. La valeur ajoutée est plus faible car l'entreprise achète puis revend immédiatement ses biens, il n'y a aucune opération de transformation réalisée.

Ces deux exemples servent donc à illustrer de façon simple et pratique ce qu'est réellement la valeur ajoutée créée par une entreprise. Elle résulte de l'ensemble des transformations que l'entreprise peut mettre en œuvre sur un produit, ou sur une ou plusieurs matières premières, et ce à but commercial.

Augmenter la valeur ajoutée de son entreprise : une solution de pérennisation de l'activité sur le long terme

La valeur ajoutée est indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise. Pour reprendre l'exemple de l'entreprise de négoce en tissus, la société ne tient économiquement que grâce à la marge qu'elle dégage de l'achat et de la revente de ses tissus. Mais cette marge est limitée étant donnée la faible valeur ajoutée au produit, alors qu'une entreprise qui met en œuvre un savoir-faire particulier peut grandement augmenter sa marge du fait de cette importante valeur ajoutée. Si les produits du marché du luxe sont si chers, c'est bien évidemment qu'ils résultent de procédés de fabrication bien souvent longs et précis, témoignant d'un savoir-faire historique et sans concurrence aucune.

Ainsi, pour augmenter la valeur ajoutée créée par votre entreprise, n'hésitez pas à développer un savoir-faire, une compétence particulière qui rendra votre produit unique aux yeux des clients. D'une simple particularité que vous saurez donner à votre produit, le résultat économique de votre entreprise peut se voir multiplier. Alors sachez bien repérer ce sur quoi vous pouvez améliorer votre produit, le différencier de la concurrence, et par là même augmenter sa valeur ajoutée, et conférer à votre entreprise l'assurance d'une santé économique fiable sur le long terme.

Donnez une note à cet article