Comment créer une marque qui vous ressemble ?

Nadia Akkari     15/09/17    
qui vous ressemble

C’est un des points les plus importants de votre projet d’entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, vous allez devoir penser à un nom, un positionnement, un univers de marque qui vous distinguent tout en étant cohérent avec les codes de votre secteur. Votre marque est à la base de toute votre stratégie marketing…

Tout entrepreneur qui se lance dans un nouveau business se débat avec cette délicate question : comment créer une marque à la fois cohérente et unique ?

Il est assez fréquent qu’au début on se positionne par rapport aux marques qu’on porte en modèle, qu’on admire, qui font référence dans notre industrie et qu’on soit tenté de s’inspirer de leur univers et de leur stratégie. C’est très simple de copier un style et un esprit, mais si ce n’est pas réellement « vous », ça fini très vite par sonner faux.

Il y a quelques années, lorsque je conseillais les enseignes sur le marketing sensoriel de leurs points de vente, neuf fois sur dix, les responsables marketing m’expliquaient qu’ils cherchaient le même parfum figue que chez Colette et la même programmation musicale que chez Zara.

C’est là qu’intervenait la voix (et la sagesse) de la professionnelle pour leur démontrer cette idée essentielle :

Essayer de ressembler aux autres est mauvais pour votre business.

Qu’est-ce qui vous empêche d’exprimer votre propre façon de voir les choses ? De laisser aller votre propre imagination, votre fantaisie, votre originalité ?

On ne devrait pas avoir peur d’être à côté de la plaque. Le « à côté de la plaque » d’aujourd’hui pourrait bien être le nouveau standard de demain auquel tout le monde voudra ressembler.

En tant qu’entrepreneur débutant, on a parfois tendance à penser qu’on n’est peut être pas assez. Pas assez…fun ? Expérimenté ? Intéressant ? Différent ?

Légitime, peut être ?

Le monde ne veut pas d’un autre Zara, d’un autre Apple ou d’un autre Hedi Slimane. Ces besoins là sont déjà assouvis.

Le monde veut quelque chose de nouveau, quelque chose qu’il n’a pas encore. Il vous veut vous. Et il vous veut maintenant !

Voici quelques petites idées simples et rapides à mettre en place pour que votre marque vous ressemble et ne ressemble qu’à vous :

- Racontez votre histoire et votre parcours. C’est le fameux storytelling. Les histoires ont un pouvoir magique : elles restent ancrées dans la mémoire. Ce sont elles qui font vendre. Basez-vous sur votre expérience, votre vécu, ce qui a forgé votre vision. Ce sera forcément unique et inimitable.

- Communiquez vos valeurs et vos croyances, ce que vous voulez transmettre avec votre business. Comment vous voulez changer le monde. On essaie trop souvent (à tort) d’être consensuel pour ne pas effrayer de potentiels clients, de plaire à tout le monde. Sauf que, quand on veut plaire à tout le monde, on ne plaît à personne.

- Incluez vos autres passions dans votre business. Je connais une créatrice de chaussures passionnée d’art nouveau, une créatrice de bijoux passionnée de la récup’ et des brocantes et une dirigeante d’agence événementielle passionnée de musique. Chacune d’entre elles rend sa marque unique parce qu’elle est le mélange de leur expertise et de leurs passions.

- Soignez le visuel. Choisissez une identité visuelle forte et discernable. Trouvez des images et des photos de belle qualité pour illustrer votre communication. Et surtout, surtout : soignez votre propre image. Inventez-vous un look qui va avec ce que vous faites, qui parle aux gens avec qui vous voulez travailler. Vous travaillez dans la créa : habillez-vous créa. Votre business est sérieux et précis : optez pour l’uniforme bien taillé. J’ai vu trop souvent des commerciaux arriver en rendez-vous client avec le costume beige de mariage des années 90 et la gourmette. Çà ne peut plus durer, il faut que ça cesse.

- Offrez un service client mieux que parfait. La façon dont vous soignez vos clients (et prospects) doit être non seulement irréprochable mais elle doit devancer leurs désirs. Pensez au petit plus que le client va apprécier, qui va lui être utile ou juste lui faire plaisir : un privilège, un goodies, un conseil gratuit, un service en plus…La plupart des géants du web misent à fond sur la qualité de leur service client pour faire la différence (Itunes, Amazon,…). Un exemple qui me vient à l’esprit parmi les petites entreprises : lorsque vous commandez des chaussettes enfant chez Archiduchesse, ils mettent toujours des bonbons et des autocollants dans leurs colis. Les enfants adorent, les parents restent fidèles.

- Faites-vous aider par un œil extérieur. Même lorsqu’on on est un pro du marketing et du branding, et même qu’on gagne sa vie en aidant les autres sur ces aspects, la tâche devient ultra ardue lorsqu’il s’agit de soit. (je sais de quoi je parle…)
Tout simplement parce qu’on manque de recul sur soi-même. Il est beaucoup plus facile pour quelqu’un d’extérieur de pointer précisément ce qui fait votre originalité et votre génie que lorsqu’on est perdu dans ses propres doutes intérieurs.

Alors n’hésitez plus à exprimer tout ce que vous êtes à travers votre marque, elle n’en sera que plus unique et identifiable.

Faites des économies & gagnez du temps en déposant votre marque en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Nos tools !

Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI