Comment créer son site Internet ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/03/17    1
comment creer site internet

Etape indispensable pour une entreprise, la création d’un site Internet peut s’avérer complexe, face à la profusion des choix disponibles en la matière. Faut-il chercher à créer soi-même son site, opter pour une solution clés en main ou bien s’en remettre à une agence professionnelle ? Chaque solution a ses avantages, le choix devant se faire à l’aune de deux critères : votre niveau en informatique et votre budget. Afin de ne pas faire d’erreurs, voici une présentation des avantages et des inconvénients présentés par ces trois alternatives.

La création en « DIY »

Créer par ses propres moyens un site Internet professionnel est chose possible. Cela peut même être la solution à conseiller si vous disposez d’un budget limité. L’éventualité de compter en interne un collaborateur familiarisé avec la création graphique et le codage HTML peut également peser lourd dans votre décision. Il existe aujourd’hui en ligne un grand nombre de systèmes de gestion de contenu (CMS) ayant fait leur preuve, qui sont susceptibles d’être pris en main sans être pour autant un expert dans le domaine informatique. Parmi les offres les plus connues et les plus attractives, WordPress, Joomla ou Drupal permettent par exemple de créer entièrement le site éditorial de son choix. Le principal problème qui se pose ici est qu’il faudra gérer seul tous les aspects du site : l’interface du CMS, la charte graphique, la rédaction du contenu, le référencement, etc. Il s’agit de la solution économique par excellence, dont le coût n’excédera pas 30 euros par mois. Il ne faut pas présumer de ses forces néanmoins, ni devoir consacrer trop de temps et d’énergie à cette tâche : la maîtrise d’un outil de création de site demande un niveau intermédiaire en informatique, y compris dans le cas de systèmes d’exploitation réputés pour leur simplicité comme WordPress. Un site créé de cette manière devra aussi être enrichi très fréquemment pour attirer des visiteurs.

Les solutions clés en main

Si votre niveau en informatique n’est pas assez élevé pour prétendre créer un site par vous-même, ou si vous craignez de perdre un temps trop important dans cet exercice, il est possible de se tourner vers une solution plus simple, bien que plus onéreuse. Des offres de création de site « clés en main » sont en effet accessibles via un certain nombre de plateformes en ligne réputées. Ces solutions sont recommandées en particulier pour la création d’un site de e-commerce, qui sera réalisable très facilement avec l’ensemble des outils mis à votre disposition. Une plateforme comme Wix, qui compte plus de 100 millions d’utilisateur dans le monde, propose une offre payante intuitive et complète, via un système de glisser-déposer permettant d’intégrer sur votre site de nombreuses applications (discussion en ligne, formulaire de contact, etc.). Ce système, incluant nom de domaine, hébergement et assistance, ne réclame pas de compétences particulières, tant en programmation qu’en design. Toutes les étapes entrant en compte dans la création d’un site sont réduites à leur strict minimum avec cette formule. Un modèle graphique et les fonctionnalités qui vous sont nécessaires seront seulement à choisir parmi la base de données figurant sur la plateforme. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide d’avoir un site opérationnel lors de la création d’une entreprise, pour une somme comprise entre 30 et 300 euros par mois en fonction des options retenues. Cette solution ne compte qu’un défaut majeur : un manque d’originalité certain dans l’aspect visuel du site et son architecture.

Le recours à une agence

Une autre possibilité, si vous avez prévu un budget conséquent pour la création de votre site et souhaitez disposer d’un espace en ligne performant et personnalisé pour développer votre stratégie marketing, est de déléguer cette tâche à une agence spécialisée. Elle sera en mesure de concevoir un site sur mesure en fonction de votre activité et de vos besoins, comprenant toutes les fonctionnalités dédiées. En passant par un prestataire, vous faites sans aucun doute grimper la note pour la création de votre site, mais votre implication dans le processus se limitera à fournir un cahier des charges précis quant au site à créer. Passer par une agence spécialisée vous donne par ailleurs un certain nombre de garanties, comme le fait d’avoir un site original fidèle à l’image de votre entreprise, de pouvoir le faire évoluer facilement au fil des ans et d’être entièrement propriétaire du code du site (ce qui n’est pas le cas avec une plateforme du type de Wix). Le coût est évidemment le défaut principal de cette solution, qui demande un investissement compris en moyenne entre 1000 et 5000 euros. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est bon de comparer les offres des prestataires en demandant des devis détaillés.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Frédéric Simonet

Pour en savoir plus sur WordPress et son positionnement par rapport à Joomla et Drupal, je recommande la lecture de : « WordPress, Joomla, Drupal | Comparer avant de s’engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés » (http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302136-wordpress-joomla-drupal). Vous y trouverez : — Deux études comparatives : la première portant sur les fonctionnalités des trois CMS, la seconde sur les coûts qu’ils génèrent. — Trois projets types indiquant pas à pas le chemin à suivre pour intégrer des contenus qui ont été spécialement définis pour montrer ce que l’on peut attendre des trois outils.

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié