Comment créer sa boutique en ligne ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/11/14    
comment creer boutique ligne

Le web est actuellement plus une plateforme commerciale qu’une plateforme ludique. Posséder une vitrine web est avantageux pour les revendeurs et les entreprises, dans la mesure où cet espace contribue à booster leur popularité et à commercialiser leurs produits !

Vous envisagez de créer une boutique en ligne, voici les différentes étapes que vous devez suivre.

Étudier le marché

Des milliers de boutiques en ligne se créent chaque jour, ce n’est pas pour autant que vous devez minorer la phase préparatoire. Prenez le temps nécessaire pour étudier la question. Envisagez toutes les possibilités probables et faites le point sur chaque alternative. Réalisez un constat prospectif sur les coûts, les marges et la rentabilité de votre éventuelle entreprise en ligne. 

À la différence d’une vraie boutique, une boutique virtuelle ne demande pas l’acquisition d’un local. Toutefois, elles ont le même objectif. Étudiez bien votre type de marché, pour mieux cibler votre clientèle. Faites une analyse pointue sur les différents points qui pourraient intéresser vos futurs acheteurs.

La création de la boutique en ligne

Pour la mise en place d’un espace de vente e-commerce, vous avez le choix entre deux possibilités. Soit vous faites appel à un développeur chevronné, soit vous montez le site vous-même. En tant qu’entrepreneur, il est préférable de recourir à la première solution. Les professionnels vont vous permettre de créer votre boutique virtuelle en peu de temps et selon vos envies. Vous gagnerez facilement en notoriété et en visibilité dans les moteurs de recherche de cette façon.

Moins coûteuse que de faire appel à des spécialistes, la création d’une boutique en ligne par ses propres moyens peut se révéler n néanmoins avantageuse. Simple et efficace, cette option vous permet d’amortir vos dépenses. Il vous suffit d’acheter des logiciels de création de boutique en ligne sur des sites comme shopfactory.fr, powerboutique.com ou leurs concurrents.

Traitement des commandes

Comme dans un magasin physique, il faut savoir fidéliser ses clients sur Internet. Proposez-leur diverses possibilités de règlement. Afin de les rassurer, il est d’ailleurs indispensable de leur proposer un mode de paiement sécurisé. Faites un contrat avec votre banque, pour obtenir un contrat VAD (vente à distance), qui offre la possibilité de régler les achats par virement bancaire et par chèque.

Comme le mode de paiement, la livraison doit également se faire en toute sécurité. Sollicitez des prestataires tels que Colissimo, TNT, Fedex, DHL pour chacune des livraisons de colis. Mettez à disposition sur votre site un mode de suivi des paquets, pour que vos acheteurs puissent savoir où en sont leurs achats. 

Les obligations

Pour la création de boutique en ligne, il y a des procédures légales à suivre. Vous devez faire une demande à l’InterNIC ou à l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (Afnic). Afin de vérifier que le nom que vous avez choisi pour votre boutique n’est pas déjà utilisé, vous devez le vérifier à l’INPI. Comme la boutique en ligne est à titre personnel, vous devez également la déclarer à la CNIL.

La création d’une boutique en ligne est bénéfique pour votre entreprise. La vente en ligne est un projet parfaitement exploitable qui vous ouvrira facilement les portes du marché international.

Donnez une note à cet article