Comment construire une culture de la communication dans votre entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/09/17    
comment construire culture communication

Pour qu’une entreprise prospère, une réelle culture de la communication est indispensable. Elle permet l’échange d’idées, la confrontation des points de vue et stimule la créativité et l’inventivité de chacun. 

Donner l’exemple

Le premier point pour que vos salariés sentent qu’ils peuvent faire part de leurs idées est de donner l’exemple. Pour cela, expliquez leur toujours ce que vous pensez et surtout pensez vraiment ce que vous dites. Si vous n’hésitez pas à faire part à vos salariés de ce que vous pensez, ils seront plus enclins à en faire de même. Soyez à la fois direct et honnête. Si tout le monde voit qu’il est important pour vous que l’information circule, personne ne sera tenté de garder une idée, de ne pas partager un point de vue ou une information. De plus, cela ne concerne pas uniquement les idées pour améliorer les process ou la stratégie. La culture de la communication influe également sur la manière avec laquelle les employés apprennent les uns des autres. S’ils peuvent discuter librement, échanger, ils partageront leurs techniques de travail, leurs astuces, leurs forces. Les nouveaux arrivants recevront plus facilement l’aide des plus anciens de la sorte. Forcez-vous à parler, à faire le lien entre tous les éléments de l’équipe. Il faut bien garder en tête que si la communication s’arrête, la collaboration et la créativité s’arrêtent aussi. En éludant certaines conversations, vous envoyez un mauvais signal, celui que tout ne peut pas être discuté dans votre entreprise, qu’il y a des tabous. 

Ne pas punir les mauvaises idées

C’est un élément déterminant pour qu’une réelle culture de la communication et de l’échange se mette en place. Les mauvaises idées font partie du processus créatif, elles permettent d’avancer. Ne punissez jamais quelqu’un qui propose une idée qui n’est pas bonne. Au contraire, remerciez le pour sa contribution mais expliquez lui très clairement pourquoi elle n’est pas applicable. Le droit à l’erreur doit être respecté pour conserver une incitation à être créatif. En acceptant les mauvaises idées et en expliquant pourquoi elles ne fonctionnent pas, vous mettez vos salariés sur la voie des bonnes idées qui pourront vous aider à améliorer votre business. 

Penser à la singularité des individus

Il est important de prendre en compte que vos employés ont tous une façon d’apprendre, de communiquer, d’échanger, qui est différente. Evitez de considérer qu’il existe un mode de communication qui fonctionne avec tout le monde. Comprendre la personnalité de chacun vous aide à vous adapter à chacun et à trouver comment faire en sorte que tout le monde partage ses idées. 

Mettre en place un environnement adapté

Pour mettre en place une culture de la communication efficace, un environnement adapté doit être créé. Il s’agit dans un premier temps de la disposition des bureaux. Même si l’Open Space est à éviter, faites en sorte de ne pas isoler trop fortement les membres de l’équipe, ils doivent pouvoir se parler relativement facilement. Ensuite, il est important de créer des lieux d’échange informel, où les gens pourront discuter et échanger. Ce point va de pair avec des plages horaires dans les plannings dédiés à l’échange. Même s’il ne faut pas en abuser, les réunions et sessions de brainstorming sont indispensables pour créer une culture de la communication. Ensuite, il y a une multitude d’outils que vous pouvez mettre en place, même si la communication de vive voix est toujours à privilégier. Il peut s’agir d’outils informatiques pour communiquer, d’un tableau blanc où chacun peut mettre ses idées, d’un boite à idée où chacun laisse anonyme sa contribution…