Comment construire sa communauté à partir de zéro

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    25/03/17    0
comment construire communaute partir zero

A l'heure du tout connecté, il est primordial pour toute entreprise ou marque voulant s'assurer d'une certaine visibilité, d'assurer une présence forte en ligne. Les réseaux sociaux, la constitution et l'animation d'une communauté sont devenus incontournables. Mais il est loin d'être évident de construire efficacement une communauté quand on part de zéro. Nous allons essayer de voir ici comment le faire, du point de départ à l'aboutissement, en évitant certaines erreurs courantes.

Définir des objectifs clairs

Il est important de se fixer des objectifs clairs, de façon à pouvoir se concentrer exclusivement sur leur réalisation et à ne pas s'éparpiller. La constitution d'une communauté peut vite devenir gourmande en termes de temps et d'énergie, et vous n'avez ni l'un ni l'autre à gaspiller. Définissez une vue d'ensemble des objectifs de votre société, et intégrez-y les outils que sont les médias sociaux, le contenu que vous proposez et le référencement. Définissez ce qui vous rend unique, ce qui vous fait avancer et dans quelle direction doit évoluer l'entreprise dans les mois et les années à venir. Déterminez ensuite le plus précisément possible le ou les types de clients que vous souhaitez cibler et conquérir/fidéliser. Identifiez leurs besoins et leurs attentes.

Constituer une équipe de choc

Il est impératif de constituer une équipe qui travaillera à la réalisation des objectifs définis. Constituer une communauté représente une grosse charge de travail, et les différents rôles clés, comme la gestion du projet, la gestion de la communauté, la rédaction du contenu ou encore le SEO, devront être répartis entre plusieurs personnes. Il est important que toutes les personnes faisant partie de cette équipe soient volontaires. Etant donnée la charge de travail, il faut des personnes motivées et impliquées, dont les membres connaissent parfaitement le secteur d'activité de l'entreprise.

Créer de la valeur au travers de votre contenu

A part quelques articles décrivant votre activité, le contenu que vous allez produire ne doit pas l'être pour vous, mais pour vos clients. Il faut se concentrer sur leurs besoins, et créer du contenu de qualité en conséquence. Si vous vous adressez à des boulangers parce que vous fabriquez des fours à pain, ne vantez pas vos modèles. Créez du contenu sur « comment faire du bon pain » par exemple, et vantez indirectement les qualités de vos produits. Mais le contenu doit avant tout être intéressant avant d'être vendeur. Si vos articles ressemblent tous à des plaquettes commerciales, vous n'attirerez personne. Pensez également au SEO, au référencement lorsque vous créez du contenu.

Augmenter le nombre de membres de la communauté

Le développement de la communauté n'est pas quelque-chose de simple. Les premiers membres seront très importants, car ce sont eux qui, par le bouche-à-oreille, décideront de son évolution. Les premiers seront sélectionnés au sein de vos relations proches : amis, collègues, clients très proches. Il faut les inviter et les encourager à recommander à leurs proches de se joindre à la communauté. Il est préférable d'éviter les moyens moins directs, comme la presse ou Facebook, car ils déboucheront sur des relations moins durables et des membres moins impliqués.

Une fois que la communauté se développe, il faut surtout continuer à écouter ses membres, à leur réserver une place importante et à échanger avec eux. L'organisation de rencontres physiques participera également au renforcement de la cohésion de la communauté et à la mise en place d'une relation forte et durable. C'est à ce prix que la communauté perdurera et se développera.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires