Comment choisir un stagiaire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/11/15    
comment choisir stagiaire

Ce sont 1,6 million d'étudiants qui seraient concernés chaque année. Pour l'étudiant, le stage permet de découvrir le monde du travail et d'avoir une première expérience à valoriser sur son CV.

Pour l'entreprise, il peut s'agir de pallier à un accroissement temporaire de l'activité comme d'une stratégie de repérage de nouveaux talents.

À l'image du recrutement de collaborateurs salariés, cette démarche nécessite une méthode afin que le service en retire un maximum de bénéfice. Quels sont les points clés permettant de faire le bon choix ?

Que pouvez-vous attendre d'un stagiaire ?

Un stagiaire, c'est bien, mais pourquoi faire ? Assurez-vous de définir en amont la mission que vous souhaitez lui confier. N'oubliez pas que vous n'aurez pas les mêmes attentes qu'avec un salarié. Toutefois, les critères objectifs existent, et vous êtes en droit d'avoir des exigences. La ponctualité, la motivation, le dynamisme, la capacité à apprendre et la faculté à répondre à vos consignes seront les points à valider avant de vous engager. La sélection des dossiers et l'entretien seront les étapes principales. La mission doit être adaptée au niveau ciblé, encadrée et suivie par vous ou l'un de vos collègues.

Définissez des critères objectifs selon vos exigences 

Pour quelle mission avez-vous besoin d'un stagiaire ? Répondez à cette question, et pourrez déterminer le profil recherché. Listez les tâches, les résultats attendus et les compétences nécessaires pour y arriver. Vous déduirez ensuite le type et niveau de formation, les expériences professionnelles, qualités requises. Définissez également la durée du stage (ce qui induira le budget !) et la date limite du recrutement. Demandez à recevoir un CV et une lettre de motivation. Grâce à cette base, vous obtiendrez le matériau nécessaire pour la rédaction de l'offre de stage. Vous devrez ensuite la diffuser sur des sites spécialisés, ou vous mettre en relation avec les organismes de formation et les écoles en lien avec votre domaine d'activité.

Organisez des entretiens et auditionnez les candidats

Une fois les candidatures reçues, présélectionnez les candidats que vous souhaitez recevoir en entretien selon des critères définis en amont. Pour cela, inspirez-vous de la grille de critères probablement utilisée par le service des ressources humaines et adaptez-là à la spécificité du stage. En guise d'introduction de l'entretien, annoncez sa durée et sa structure. Débutez par une brève présentation de l'entreprise et exposez la mission proposée. Interrogez les candidats sur la connaissance qu'ils ont de votre société, ainsi que sur leurs motivations, leurs formations, expériences et projets professionnels. Efforcez-vous de poser les mêmes questions à tous, afin d'avoir une base objective de comparaison. Vous pouvez les mettre en confiance en leur précisant qu'il s'agit d'un stage, et qu'en conséquence, les lacunes seront compensées par une phase de formation.

Choisissez la bonne personne

Si le risque est moindre qu'avec un salarié, il serait dommage de se tromper de personne et de tomber sur un candidat qui laisserait tomber sa mission en cours de route. 

Certains s'avèrent très bons en entretien, et c'est tout... Afin de les tester, demandez-leur de reformuler la mission du stage proposé, pour vous assurer que vous êtes bien d'accord. Approfondissez aussi les expériences professionnelles qu'ils annoncent...Quitte à passer un coup de fil à l'entreprise concernée.

Soyez attentif au moindre détail, cela peut vous aider à faire le tri plus vite et être un gain de temps considérable. A titre d'exemple, faites attention aux candidats qui arrivent en retard à l'entretien, car même si cela peut arriver, il y a de très fortes chances que ceux-là ne soient pas souvent  ponctuels de manière générale.

Dans un stage, la motivation semble être le critère principal. Imaginez-vous travailler au quotidien avec tel ou tel candidat? Ont-ils un bon relationnel ? Qui sera le maître de stage et comment sera-t-il encadré ? Ces réponses dépendent de votre entreprise. Elles seront à mettre en lien avec les informations dont vous disposez sur le candidat... 

Vous avez à présent les éléments pour trouver la perle rare qui viendra renforcer votre équipe pour quelques mois...ou plus si affinités !

Donnez une note à cet article