Comment choisir son mobilier d'entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/04/16    
comment choisir mobilier entreprise

La qualité du cadre de travail est importante pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse de start-up, de TPE, de PME ou de grands groupes. Pour ce faire, le choix du mobilier d’entreprise revêt un caractère crucial et réclame d’être pris en compte en amont, en tenant compte des spécificités du cadre professionnel. Sur quels critères faut-il donc se baser pour bien choisir son mobilier en entreprise ?

L’importance de la sécurité

Au bureau, n’importe quel accident touchant un employé est de la responsabilité du chef d’entreprise. On comprend donc que la préoccupation première lors de la sélection du mobilier est le respect des normes de sécurité. On évitera dans ce but les angles vifs et les espaces pouvant entraîner le pincement des doigts. Les tubes devront être obturés et il est important de vérifier la stabilité de tous les éléments de bureau, notamment des chaises. Les armoires et les tiroirs devront également être de suffisamment bonne qualité pour soutenir le poids des dossiers sans risque d’instabilité. Pour se prémunir de tout risque d’incendie, on choisira des sièges bien protégés contre le feu également.

Un mobilier adapté

Il est nécessaire de prévoir un mobilier susceptible de permettre aux employés de travailler dans les meilleures conditions. En optant pour des postes de travail bien conçus, avec des dimensions adéquates, une bonne assise, des sièges faciles à régler et un volume suffisant pour placer les jambes, une meilleure productivité sera possible au sein de l’entreprise. C’est aussi un gage de confort pour tous, qui peut entraîner une diminution des arrêts de travail et limiter les douleurs chroniques des employés (mal de dos notamment). Pour une start-up en open space, on pourra de plus privilégier les matériaux qui absorbent le bruit et les mécanismes plus silencieux, et ce afin d’éviter des conditions de travail trop bruyantes, sources de déconcentration.

Le choix de la durabilité

Dans une entreprise, l’achat de mobilier doit être un investissement sur la durée. Mieux vaut investir de manière plus importante mais se munir de meubles solides, en mesure d’être utilisés au quotidien durant cinq ou dix ans. Il est donc recommandé de se tourner en premier lieu vers des matériaux résistants et des éléments de mobilier pérennes. On évitera par exemple les sièges dont le rembourrage peut facilement se décrocher ou les bureaux dont le plan de travail s’use rapidement. Il n’existe aucune norme qui garantit la durabilité du mobilier, il convient donc de bien se renseigner avant de faire son choix, en se tournant vers des matériaux solides avant tout.

Le respect de l’environnement

Ces dernières années, les entreprises misent de plus en plus sur une démarche éco-citoyenne dans le choix de leur mobilier. En s’équipant de meubles respectant l’environnement, il est possible de donner une bonne image de la société tout en sensibilisant les employés à cette problématique. Parmi les critères à prendre en compte, on peut considérer l’origine des bois utilisés pour la fabrication des meubles, provenant de forêts gérées selon les principes du développement durable, mais aussi les matériaux pouvant être aisément recyclés ou encore les meubles aux finitions non polluantes (à faible teneur en métaux lourds). La norme « NF Environnement – Ameublement » est dans tous les cas indispensable.

Donnez une note à cet article