Bien choisir son Expert Comptable

Philippe Zourabichvili     25/02/14    
Bien choisir son Expert Comptable

Aujourd’hui le monde des experts comptables inscrits au tableau de l’ordre compte 20758 personnes physiques dans l’annuaire dont 2812 sur Paris. Le métier de l’Expert Comptable a fortement évolué ces dix dernières années car il a du intégrer la gestion des nouvelles technologies (logiciels, télétransmissions de données,...) et la réactivité dans le traitement de l’information.

L’Expert Comptable se doit donc d’être très réactif, force de conseil et très proche de ses clients et même de plus en plus commercial pour séduire ses prospects. Sur ce dernier point on ne peut pas dire que cela soit acquis et ce d’autant plus qu’ils n’avaient pas le droit de communiquer il y a encore quelques mois.

Comment bien choisir son conseil ?

  • Il faut d’abord bien lui faire comprendre les objectifs et enjeux de votre entreprise et bien s’assurer qu’il est sensible à votre approche métier et votre secteur d’activité
  • Il faut créer avec lui un cadre juridique adapté à votre volonté de croissance
  • Il faut veiller à ce qu’il vous propose aussi de vous accompagner dans le cadre du schéma de protection social et patrimonial vous concernant.
  • Il faut bien prendre en compte que l’optimisation fiscale a bien envisagé son cadre juridique et de croissance
  • Si le business plan n’est pas établi, votre Expert Comptable pourra vous conseiller et il faudra aussi qu’il vous propose des plans de financement intégrant des hypothèses hautes, basses et médianes de telle sorte que vous puissiez anticiper les moyens à mettre en œuvre sans oublier les processus d’aides via le panel de subventions à solliciter : FSE, CIR …
  • Il faut que l’Expert Comptable vous explique comment il va communiquer avec vous (quand et comment) et quels outils il utilise (logiciels, plateformes collaboratives).
  • Enfin il faut bien le sentir réceptif et disponible à votre profil entrepreneurial et avoir surtout le sentiment qu’une vraie collaboration durable et de proximité pourra s’installer.

Comme aime à le dire Eric Dumond, Expert Comptable, exerçant à titre individuel depuis quinze ans, il faut avoir une vraie vocation de médecin généraliste capable d’être toujours disponible et à l’écoute bienveillante des problématiques entrepreneuriales de ses clients.

En conclusion on peut dire que le métier d’Expert Comptable est une vocation qui aujourd’hui se doit d’allier expertise, qualité de conseil et capacité à entretenir des relations durables avec ses clients.

Plus que jamais faire le bon choix compte puisque l’Expert comptable sera très vite un de vos interlocuteurs privilégiés. Il est donc fortement conseillé d’en rencontrer plusieurs avant de faire votre choix définitif. 

Voir le lien de l'annuaire

Nous vous recommandons Evoliz pour gérer votre comptabilité : cliquez ici
Nos vidéos

À propos de l'auteur

philippe zourabichvili
Philippe Zourabichvili

Président Alteliance - Cabinet de Conseil en Stratégie – Organisation – Ressources Humaines