Comment bien se faire connaître grâce aux réseaux sociaux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    12/12/16    9
reseaux sociaux

La communication est un point essentiel dans la création ou reprise d’une entreprise. Quelle que soit votre activité, vous devez impérativement ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin, etc … C’est incontournable ! Quand vous lancez un tout nouveau projet, ce n’est pas toujours évident de se faire connaître. Via les réseaux sociaux, vous pouvez développer votre réputation et obtenir une e-notoriété. En mode instantané, vous saurez si votre produit a fait mouche ou si au contraire il devra être modifié. 

Grâce aux applications téléchargeables sur les Smartphones ou tablettes, où que vous soyez, vous pouvez communiquer avec le monde entier. Un outil gratuit qui peut faire toute la différence !

Fidéliser et échanger avec ses clients

Vos clients potentiels pourront suivre, en direct, votre activité et surtout ils pourront vous donner leur avis ! Voilà ce qu’on appelle un échange virtuel entre, vous, le directeur de l’entreprise et le client lambda. Si vous créez un contact, le client se sentira plus proche de vous. Il est aussi possible d’organiser des discussions ouvertes avec eux pour qu’ils puissent vous parler de vos produits. Même si vous n’en tenez pas compte, cela vous rendra plus sympathique auprès du public car vous aurez pris le temps d’écouter ceux qui achètent. 

Plus vous passerez de temps sur les réseaux sociaux à raconter votre vie professionnelle de tous les jours, à poster des photos, à commenter des statuts, plus les internautes vous suivront… Les stars américaines l’ont bien compris. Avec des millions de followers ou abonnés, les célébrités se livrent corps et âmes chaque jour. Une pratique qui leur permet de rester en haut de l’affiche même si elles ne sont pas les égéries d’une grande marque ou qu’elles ne viennent pas sortir un nouvel album.

Savoir se livrer sans trop se dévoiler

C’est à double tranchant. Il ne faut pas trop en dire, mais il faut poster suffisamment de nouvelles actualités pour être suivi. Le but de la communication instantanée ce n’est pas de raconter les moindres détails de sa vie personnelle. Il faut garder le contrôle de son image. N’oubliez pas que vous êtes l’ambassadeur de votre marque. On évitera donc les photos compromettantes ou les avis politiques trop tranchés comme message sur son compte… Pensez plutôt à participer à des conversations, tweeter et retweeter les commentaires aux autres membres. 

Faites des partages

N’oubliez pas de partager votre site, votre page Facebook ou autre. Plus vous inciterez les gens à cliquer sur vos liens, plus vous serez visible. Pour ceux qui disposent d’un site internet, n’oubliez pas d’insérer des icônes de partage via les réseaux sociaux. Il est aussi possible de créer un lien direct entre vos comptes et votre site. Par exemple, vous postez une actualité sur votre site, automatiquement, elle se retrouve sur les réseaux en temps réel. N’oubliez pas que les adeptes de ces plateformes aiment l’instantanéité ! 

Un meilleur référencement sur Google

Depuis quelques mois, Google prend en compte les actions sociales de vos internautes qui peuvent désormais booster votre référencement. L’action ou signal social est l’acte réalisé lorsque vous partagez sur Facebook, que vous retweetez, ou ajoutez un +1 sur Google+, etc… C'est une preuve d'intérêt direct de la part de l'internaute qui émet ce signal. 

La promotion sociale est donc l’une des clés d’une bonne communication et il ne faut surtout pas passer à côté !

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
9 commentaire(s)
Olivier CHAILLOT

Puisque l'on vous dit qu'il faut y être ! l'incantation est reprise à l'envi ! les stars y sont ... n'êtes vous pas une star ? Tous le monde y est ... alors vos client aussi certainement ! Aucune étude sérieuse ne vient étayer l'affirmation ... cela tiens de la Vérité révélée, de la croyance !
Cela me rappelle une phrase (dont je ne me rappelle pas l'auteur) qui dit quelque chose comme : "dis à un homme que la peinture est fraiche et il ira vérifier, dis à un milliard d'hommes que le monde a été créé par un être invisible que personne n'a jamais vu et ils te croiront sur parole"
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis ! ce média doit être utilisé si vos clients sont à l'autre bout ! il doit faire l'objet, comme tous les autres médias utilisés par l’entreprise d'une évaluation périodique d'une mesure d'audience, d'une mesure des retours, ...
Vous ne devez pas choisir d'y être présent parce que "tout le monde y est" mais parce que les gens à qui vous vous adressez vous y liront et que la qualité de la lecture sera meilleure qu'avec un autre média.

Amandine

Travail difficile et de longue halène merci pour cet article !

olivier nikiema

j aime creye

Redouane

Salut tout le monde j'ai 18 ans et je veux me faire conetre pour travail dans le monde de la mode et passer dans les anges c'est possible ?? Contacter au 06/85/54/56/03 merci pour tout proposition ;)

john

je rap et depuis 2 ou 3 ans je me suis mis sur youtube, j'aimerai savoir comment me faire connaitre un peu plus gratuitement !! merci de me répondre !

Julien Nishimata

Il faut s'aider de facebook, partager la vidéo. N'hésitez pas à la poster sur les forums spécialisés.

Patrice AWADIDA

c'est vrai, tout ceci.
mais je pense le grand probleme est d'abord Comment maitriser le serveur que l'on pense utiliser.
par exemple, beaucoup on accès à face book, mais ne connait pas sa fontionnalité.
sinon, c'est une solution pour la sortie de crise des jeune, je parle bien sur du chômage.

Vaughn

j'aime beaucoup

BOIRIN

Merci pour cet article. Etant Décoratrice d'intérieur sur Strasbourg, j'essaye effectivement de me faire connaitre et de développer mon entreprise grâce aux réseaux sociaux mais c'est un travail régulier pour avoir des retours.

Violette BOIRIN
www.violetteboirin.fr

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié