Comment bien réussir sa campagne publicitaire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/10/17    
comment bien reussir campagne publicitaire

La publicité est devenue un moyen indispensable pour communiquer avec ses clients. Elle est le message que vous voulez inscrire dans leur esprit et pour transmettre ce message de façon efficace, certaines conditions sont à respecter. Voici notre mode d’emploi pour bien réussir sa publicité.

L’importance de la publicité pour votre entreprise

Une publicité joue un rôle déterminant dans l’augmentation et la durée des ventes. Une entreprise qui s’en dispenserait risque d’être moins présente dans l’esprit du consommateur. Une campagne publicitaire a pour objectif entre autres de vous faire gagner de la notoriété. Ainsi, si vous êtes en phase de lancement, votre objectif d’utiliser le process qui consiste à convaincre le client d’acheter votre nouveau produit ou service. Votre publicité devra donc être la plus attrayante possible. Si vous êtes en phase de fidéliser votre clientèle, vous devrez développer un sentiment de proximité à l’exemple de Macdonald qui dans ses dernières campagnes publicitaires incite à venir « comme vous êtes » dans ses restaurants, sans pour autant mettre en avant ses produits. Quel que soit le timing de votre entreprise, il faudra mettre en place une stratégie de communication adaptée et surtout bien réfléchie.

Cibler sa clientèle

Avant de vous lancer dans votre campagne publicitaire, déterminez au préalable, quel public vous souhaiter atteindre. Cette étape est de rechercher le ou les publics : les jeunes, les adultes, les femmes… Savoir avec précision à qui s’adresse votre campagne pour être le plus pertinent possible. Viser une communauté et non un client final pour capter le plus grand nombre de consommateurs et bien sûr de choisir le moment ou les moments appropriés selon le type de produits ou de services. Certains produits peuvent être achetés une seule fois dans l’année, d’autres être utiles chaque jour….

Déterminer le type de média

Aujourd’hui, les supports sont pléthore : messages électroniques, flyers, magazines papiers, radios, spots télévisés, internet. Votre challenge c’est de vous concentrer sur le ou les plus opportuns soit une communication 100% web, soit plusieurs medias. A titre d’exemple, la banque le Crédit Coopératif, qui lança en 2014 une campagne « 100% web et réseaux sociaux » avec un spot vidéo de 28 secondes diffusé sur internet ou les publicités de luxe qui investissent dans des supports les plus variés (campagne TV, magazines féminins, journaux...).

Quels sont les impacts et résultats souhaités ?

Pour que votre campagne soit réussie, donnez-lui quatre objectifs à atteindre :
• La compréhension: le client prend conscience de l’existence du produit ou service, il comprend ses attributs et sa finalité.
• La notion affective : votre publicité doit donner "envie d’essayer le produit", en créant une image positive dans l’esprit du client.
• L’impact : la campagne va faciliter le passage à l’action, accroître les motivations à l’achat et réduire les freins à l'achat.
• La mémorisation : une bonne campagne de publicité est une campagne qui perdure dans l’esprit des consommateurs, il peut s’en rappeler les éléments essentiels sans l’avoir sous les yeux.

L’innovation face à une forte concurrence

Dans un environnement où la publicité est essentielle pour attirer les clients, la concurrence quant à elle devient de plus en plus féroce. Il est primordial de vous distinguer pour occuper la première place dans l’esprit des consommateurs. Innover doit faire partie de vos priorités pour ne pas devenir l’énième publicité qui « rend beau » ou qui « fait maigrir ». Nike cette année réalise une communication originale en retirant la planche d’un banc qui permet de s’assoir et indique "RUN" pour inciter les gens à faire du sport.

Le slogan, porteur de votre message

Le slogan doit retenir l'attention et véhiculer l'un message. Plus il est court et original, mieux il se mémorise, alors soyez créatif ! A l’image de l’Oréal, le leader mondial de la beauté, et de son slogan « Parce que nous le valons bien». A l’époque où les publicités étaient axées sur les prix, l’Oréal qui proposait des colorations coûteuses, a su détourner cet aspect, en appuyant sur le fait que les femmes le valaient (peu importe le prix), s’en est suivi un succès qui perdure dans le temps. On peut également citer, Danette, la crème dessert, qui a su lors de ses spots télévisés conquérir son public avec son slogan « On se lève tous pour Danette », qui n’a pas la petite comptine en tête ?

Le corps de texte, comme cœur de campagne

Une fois votre slogan trouvé, le texte qui l’accompagne va continuer à véhiculer votre message, avec cette fois-ci davantage de détails. Celui-ci n’est pas forcément un descriptif technique de vos produits, il peut être mis en exergue grâce à une conversation, une mise en scène, une comptine... A titre d’exemple la publicité Nespresso, qui met en scène la discussion entre George Clooney et Camilla Belle Gorges, ce dernier estime que la jeune femme est impressionnée par sa célébrité, pour que finalement, il soit délaissé au profit du café, le message veut montrer que le café est intense et que sa notoriété devance celle de la star.

Portez une attention particulière au résultat

Votre budget doit être concret et réaliste en évaluant combien affecter à chaque opération, chaque média. N’oubliez pas de mesurer les résultats obtenus en rapport avec le budget investi, il ne vous restera plus qu’à l’optimiser !

Donnez une note à cet article