Comment bien préparer la visite d'un salon ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/18    
comment bien preparer visite salon

Pour que la visite d’un salon soit fructueuse, il faut la préparer. Autrement, vous prenez le risque de déambuler dans les allées du salon comme une âme en peine. Non seulement vous rentrerez épuisé, démoralisé mais en plus vous aurez perdu votre temps. En pleine période de début d’année, le mois de février et les mois sont l’occasion de participer à des salons. Comment convertir sa visite en business ?

Sélectionner les salons qui vous intéressent

C’est une chance ! Il existe en France une multitude de salons professionnels, que ce soit des salons spécialisés sur un métier (Salon des services à la personne, Congrès de l’Ordre des Experts Comptables), orientés nouvelles technologies (Salon des nouvelles technologies & entrepreneurs) ou bien des salons plus généralistes sur la création d’entreprises (Salon des micro-entreprises, Salon des entrepreneurs). Il est facile de les sélectionner de nombreux sites indiquent leurs dates, les lieux et vous permettent d’accéder au site internet du salon et d’étudier ce que le salon propose.
Le plus souvent, ces événements se déroulent sur deux jours. Certains ne durent qu’une seule journée et les rendez-vous annuels nationaux s’étendent au contraire sur trois jours. La liste des exposants est alors conséquente et si vous souhaitez voir un maximum de personnes, il va falloir bloquer ces dates dans votre planning...Ajoutez à cela le transport, la restauration, le logement, etc. Vous aurez compris que le fait de participer à un salon a aussi un coût financier et un coût en temps non négligeable pour le visiteur. Il est donc nécessaire de sélectionner vos salons et de privilégier certains événements selon vos objectifs.

Participer à un salon, quelle finalité ?

Quel que soit le salon, il faut avant de s’y rendre savoir ce que vous souhaitez obtenir ou savoir. Par exemple pour le salon Sme du 7 et 8 février votre objectif ne sera pas forcément le même si vous êtes un porteur de projet, un auto-entrepreneur déjà installé ou bien un salarié en charge des actions marketing au sein d’une TPE/PME, ou bien à la recherche d’une reprise d’entreprise ou bien à la recherche d’une franchise…
Vous viendrez par exemple chercher de l’information pour créer votre entreprise et connaître les différents statuts juridiques ou vous préférerez rencontrer des exposants pour trouver de nouveaux clients ou une franchise ou vous en profiterez pour participer à des conférences et des ateliers sur les réseaux sociaux, notamment.
Cela ne vous empêchera pas de tout faire, enfin presque… C’est bien là une question de temps et d’objectifs à se fixer lors de la visite d’un salon (conseil, formation, business, partenariat, etc.).

Préparer en amont  avant le salon

Votre salon est maintenant identifié et l’objectif-cible déterminé. L’étape finale de votre préparation consiste tout d’abord à lister les ateliers, les conférences et/ou les exposants qui vous intéressent, selon vos priorités. Il reste alors à coordonner tout cela dans un planning détaillé par journée. Par exemple, organisez vos ateliers et conférences pour qu’elles s’enchaînent correctement le matin (et éviter le fameux « creux » de 30 min entre 2 plénières car difficile à exploiter) et consacrez plutôt vos après-midis au développement commercial et à la rencontre des exposants.
Si vous êtes à la recherche de business, il peut être pertinent d’essayer d’entrer en contact avec l’entreprise exposante quelques jours ou semaines auparavant afin de convenir, pour cette occasion, d’un rendez-vous physique le jour-J. C’est plus convivial et cela facilite clairement les échanges. Dernier conseil, profitez-en pour venir avec vos cartes de visite et tout support éventuel de présentation de votre entreprise. En vous souhaitant à tous de très bonnes visites lors des salons à venir !

Un conseil
Renseignez-vous auprès de personnes qui ont déjà participé au salon en question. Ils vous indiqueront les écueils à éviter comme les listes d’attente ou bien les ateliers à bien réserver à l’avance.

Donnez une note à cet article