Comment bien décompresser ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/04/16    
comment bien decompresser

Que vous soyez dirigeant ou cadre d’entreprise, votre quotidien au travail est rythmé par l'exigence de résultats, la pression et le stress. Il est donc urgent pour vous de décompresser. Heureusement, il existe des moyens simples et accessibles pour évacuer les soucis du travail. Si vous êtes manager, essayez de déléguer une partie de vos responsabilités à vos collaborateurs les plus proches de vous. Surtout, valorisez le temps dont vous disposez hors du travail : sorties culturelles, pratique d'une activité sportive régulière, moments privilégiés passés avec la famille et les amis...
Quels sont les conseils et astuces faciles à réaliser pour bien décompresser ?

Déléguez une partie de vos responsabilités au travail

Vous êtes dirigeant d'entreprise, manager. Vos responsabilités et vos engagements dans votre entreprise sont très importants. De fait, le développement de votre entreprise et les responsabilités envers vos salariés dépendent de vous et de vos capacités managériales. Vous avez pour objectif principal de maintenir le bon équilibre de votre entreprise et d'assurer la bonne santé économique et financière de celle-ci. Tout cela vous met une énorme pression sur les épaules. Afin d'éviter le "burn-out" qui pourrait survenir dans votre vie professionnelle à court ou moyen terme, il faut absolument se délester d'une partie de ces responsabilités. Le meilleur moyen est de déléguer un peu vos fonctions managériales à des collaborateurs qui travaillent pour vous. Il faut pour cela choisir les personnes en qui vous avez le plus confiance, tant au niveau professionnel qu'humain. Ces proches collaborateurs que vous aurez choisi partageront avec vous le poids des responsabilités et le destin économique de votre entreprise.

Élargissez votre horizon au delà de votre activité professionnelle

Dirigeant ou cadre d'entreprise, vous vous investissez à 100% dans votre travail. Vous allez même au delà de vos limites. Attention, pensez à décompresser un peu. Ainsi, malgré vos engagements professionnels dans l'entreprise, essayez de vous ouvrir à d'autres horizons et d'apporter un peu de variété dans votre vie. Vous pouvez par exemple sortir un peu plus, voir autre chose que les piles de dossiers qui jonchent votre bureau de travail. Visiter des musées, sortir dîner au restaurant avec ses proches, aller voir un bon film au cinéma. Ces petits actes de vie sont ordinaires mais très efficaces pour décompresser un peu. Accordez-vous un peu de temps hors de l'entreprise et dédiez ce temps libre à vos loisirs et centres d'intérêts. Cela vous permettra de trouver un équilibre entre votre carrière professionnelle et votre vie hors du travail.

Se ressourcer auprès de ses proches

Ne ramenez pas les soucis et le stress du travail au sein de votre foyer. Au contraire, parce que vos proches (famille, amis) le méritent, privilégiez le qualitatif dans les relations que vous entretenez avec eux. Faites de chaque instant passé avec vos proches un moment de qualité et privilégié. Votre famille peut vous soutenir dans tous les moments de la vie. Ainsi, vous pouvez vous ressourcer auprès d'eux et occulter les problèmes du travail, ou du moins, les mettre entre parenthèses. Il est prépondérant de dissocier la vie familiale et la routine du travail, sinon vous risquez de mettre en péril le fragile équilibre de votre vie. Accordez de l'attention à votre famille et vos amis et essayez de décrocher de votre quotidien vécu en entreprise. Le réconfort et le soutien sans failles de votre entourage proche vous donneront des forces une fois revenu au bureau. Vous trouverez alors l'énergie nécessaire pour affronter tous les obstacles de votre travail. A vous de faire l'effort de maintenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Le travail ne doit pas être la priorité absolue au détriment de tout le reste sinon vous risquez de vous mettre en danger.

Pratiquer régulièrement une activité sportive

Vous avez encore un surcroît d'énergie le dimanche après une semaine passée à travailler ? Alors, profitez-en pour pratiquer une activité sportive où vous pourrez vous défouler et oublier les tracas vécus dans votre entreprise. Seul ou avec des amis, faites du jogging ou du vélo. Votre corps réclame une bouffée d'oxygène et, en faisant du sport régulièrement, vous régénérerez votre capital santé.

Au travail, vous êtes combatif et ne reculez jamais devant l'adversité. Apprenez à maintenir cet état d'esprit en enfourchant votre vélo ou en chaussant votre paire de baskets. En plus, après avoir fait quelques heures de sport, vous connaîtrez une "bonne" fatigue, différente de celle que vous avez subie après une journée harassante de travail.

Alors, décompressez en faisant du sport le week-end avant de repartir avec le plein d'énergie pour une semaine de travail où vous aurez tant de défis à relever.

Donnez une note à cet article