Comment bien communiquer avec ses actionnaires ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/10/15    
comment bien communiquer avec actionnaires

Quel que soit le type de hiérarchie au sein d’une entreprise, l’art de la communication est comme tout entrepreneur le sait, une clé pour le développement d’une entreprise. La communication est importante et permet la bonne entente entre associés. Que faut-il faire en tant que chef d'entreprise pour bien communiquer avec ses actionnaires ?

Identifier l’intérêt commun

Il s’agit ici de procéder à l’identification d’une ou de plusieurs finalités communes. Étudier pour ce fait le profil des différents actionnaires reste une solution partielle qui en fonction de la taille de l’entreprise peut être plus ou moins coûteuse.

Identifier les différents types d’actionnaires

Parmi vos actionnaires, il y en a qui sont majoritaires et d’autres minoritaires, cette différence est un facteur à l’origine de motivations différentes. Vous pouvez y remédier par la présentation de prévisions justes. Dans le cas des PME et TPE les premiers actionnaires sont souvent des amis, il vous faudra dans le cadre du travail mettre une barrière entre relation professionnelle et amicale.

Confiance par la communication

Vous devez établir un environnement permettant à vos actionnaires de vous faire confiance, en particulier l’actionnaire majoritaire par la transparence de vos données. Vous pourrez par la même occasion procéder à leur fidélisation en créant un club d’actionnaires. Ainsi,celui qui y adhère se voit offrir certains services (les documents informant sur l’évolution de l’entreprise, la possibilité de visiter certains locaux et une formation concernant la gestion boursière…) et des avantages en espèces (l’application de tarifs spéciaux sur certains produits de la compagnie). Le club peut ensuite subir une amélioration par la création d’un comité formé d’un nombre plus ou moins réduit d’actionnaire. Les membres du comité sont ensuite consultés avant chaque assemblée générale ou avant les rédactions de rapport de chaque année. La création de ce comité permet ainsi de donner le droit de parole à l’actionnaire même minoritaire bien que ce soit juste à titre consultatif. Il vous permet par la même occasion de préparer des réponses pertinentes aux grandes questions à venir lors de la prochaine AG.

Communication et rapport annuel

Parmi vos actionnaires, il y en a qui sont majoritaires et d’autres minoritaires, cette différence est un facteur à l’origine de motivations différentes. En matière de finance, le premier support est tout naturellement le fameux rapport annuel et ce dernier doit donc être rédigé avec grand soin et sans complexité pour sa bonne compréhension par votre auditoire qui est hétérogène. Il faut souligner que vous avez l’obligation d’inclure le rapport de contrôle interne et celui du développement durable au rapport annuel de votre compagnie.

Valoriser le rôle de l’actionnaire

Vous devez faire preuve d’intérêt vis-à-vis de tous vos actionnaires, et cela, par exemple en leur soumettant certains projets et en demandant leurs avis ou même de l’aide. Vous devez être à l’écoute de vos actionnaires, organiser des réunions régulières, des présentations avec eux. Il faudra également montrer la viabilité de l’entreprise en respectant les objectifs et en s’assurant que la direction générale ou le conseil d’administration convie les actionnaires aux assemblées générales. Un rapport annuel doit être envoyé à chaque actionnaire. Vous pourrez par exemple sur votre site web, créer une rubrique qui présente les différents actionnaires, ce qui vous fera marquer un point positif. La présence des investisseurs lors d’une présentation publique est une preuve de bonne communication au sein de l’entreprise.

Les actionnaires chefs d’entreprise

Ces actionnaires ont tendance à ramener tous les projets et la gestion interne à leurs entreprises. Vous devez leur montrer et faire comprendre que le contexte n’est pas le même, et pour ce fait qu’ils ne devraient pas faire un rapprochement avec leurs entreprises.

Faites des économies & gagnez du temps en créant votre pacte d'actionnaires en ligne grâce à notre partenaire legalstart, cliquez ici
Donnez une note à cet article