Comment bénéficier des événements sportifs en tant que professionnel ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/06/16    
comment beneficier evenements sportifs tant professionnel

Avec la multiplication des compétitions sportives et leur attrait auprès du grand public, les entreprises ont plus que jamais intérêt à chercher à en tirer parti. Avec la tenue de l’Euro 2016 en France du 10 juin au 10 juillet, des opportunités particulièrement intéressantes vont se présenter à elles. Ainsi, de quelle manière les entrepreneurs peuvent-ils agir pour profiter de l’engouement suscité par un événement sportif ?

Le sponsoring et les partenariats

Pour les entreprises, la communication constitue aujourd’hui un facteur de développement essentiel. Faire connaître sa marque est un moyen de supplanter la concurrence et de gagner de nouvelles parts de marché. Depuis quelques années, les sociétés n’hésitent plus à recourir massivement au sponsoring et au partenariat pour les compétitions sportives. Intégré dans une campagne de communication, le sponsoring constitue un moyen extrêmement puissant de diffuser l’image d’une marque de façon positive, en l’associant à un événement festif et aux performances de grands champions. Ce procédé permet en outre de s’adresser aux clients à travers leur quotidien. Etre partenaire d’un événement sportif marquant augmente sensiblement la notoriété d’une marque, tout en permettant de fédérer les équipes autour d’un projet commun. Pour les grands événements, un sponsoring peut apparaître comme extrêmement coûteux, mais le retour sur investissement est colossal. Au final, le sponsoring peut s’avérer moins cher que la publicité pour un résultat plus efficace auprès du grand public.

Des retombées économiques importantes

Tout événement sportif génère un impact économique pour différents secteurs d’activité. Lorsqu’il s’agit d’une compétition bénéficiant d’une caisse de résonance médiatique maximale, les retombées économiques peuvent être des plus importantes pour certaines entreprises. L’exemple de l’Euro 2016 est à cet égard éclairant. Organisée en France, la compétition va engendrer sur l’ensemble du territoire des dépenses estimées à 1,3 milliard d’euros. Le secteur de la restauration devrait connaître une hausse importante de son chiffre d’affaires durant cette période, notamment pour les produits livrés à domicile. Il en va de même pour l’hôtellerie, avec près de 2,5 millions de supporters attendus en France pendant un mois. Les différentes sociétés prestataires, comme les agences de communication, peuvent également tirer un grand profit de ce type de manifestation. Avec la construction et la rénovation de stades, les entreprises du BTP font également partie des grands gagnants des principales compétitions sportives.

Exploiter l’ambush marketing

Un autre moyen efficace pour les entreprises de bénéficier de l’attrait des événements sportifs est de pratiquer intelligemment l’ambush marketing. Cette technique consiste à axer sa communication sur le sport à l’approche d’une grande compétition, afin de profiter de son rayonnement sans être pour autant sponsor ou partenaire officiel. Cette méthode a su porter ses fruits par le passé, comme lors de la Coupe du monde de rugby en 2007 où la marque Dim a procédé à des opérations de marketing ciblées. Avec l’Euro 2016, les entreprises parvenant à surfer sur les valeurs de partage et le soutien à l’équipe nationale ont toutes les chances de séduire de nouveaux clients. La marque Vico s’est déjà positionnée avec succès sur ce créneau, en s’autoproclamant « partenaire des supporters à domicile » sans jamais évoquer la compétition en elle-même.

Donnez une note à cet article