Comment avoir la bonne idée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    26/11/16    1
Comment avoir la bonne idee ?

Vous voulez monter votre propre entreprise, mais vous n’avez pas encore trouvé la bonne idée ? Avez-vous conscience qu’un français sur trois est prêt à quitter son emploi pour diriger sa propre entreprise ? Il est certain qu’il existe de nombreuses personnes qui ont la fibre entrepreneuriale, mais le contexte économique ne leur permet pas de se risquer à un échec. Tester plusieurs business model n’est souvent pas possible. Dès le départ, il faut s’approcher de la bonne idée pour ne pas consommer une trésorerie souvent peu favorisée par le contexte. Pour cela, il existe des outils et des techniques qui permettront de vérifier, à la fois, la concordance entre l’environnement économique, le profil et le projet.

Ne pas s’attarder sur la première idée

Ne pas se figer sur sa première idée est une règle fondamentale. Par définition, l’idée est une conception de l’esprit. Elle peut être en constante évolution et peut atteindre une maturité certaine, avec le temps. Par exemple, en parlant de votre idée ou projet à vos collègues et/ou proches, vous aurez certainement plusieurs angles et des points de vue diversifiés. De cette manière, des éléments négatifs ou positifs accompagneront votre idée première dans son développement, voire même vous amener à en chercher une autre.

Regarder autour de vous

Parfois, les meilleures idées d’entreprendre viennent souvent de l’environnement qui nous entoure. Vous pouvez partir de ce qui existe et apporter une innovation ou encore en créer une toute pièce à partir d’un problème que vous rencontrez. Pour trouver votre idée, n’hésitez pas à bien observer ce qui se passe autour de vous. Accordez-vous le temps d’observer les personnes, les métiers, leur mode de vie et repérez ce petit souci que vous pouvez peut être régler en apportant des solutions ingénieuses.

Commencer à partir d’une passion

Vos passions peuvent s’avérer une bonne source d’inspiration pour trouver une bonne idée d’entreprise. Savez-vous pourquoi ? Parce que vous avez déjà de l’expérience dans le domaine et qu’elle constitue un motif supplémentaire de motivation. Si vous avez une passion pour l’artisanat ou pour une discipline sportive, par exemple, les idées vous viendront facilement, et ce, de façon naturelle. Ainsi, il vous sera facile de trouver une idée pertinente, de la développer et de la mettre en pratique. Si vraiment vous avez une passion pour la mécanique auto ou pour la cuisine, pourquoi ne pas ouvrir un garage, un restaurant ou un fast food ?

S’inspirer de ce qui existe déjà à l’étranger

Apparemment, c’est une technique qui marche pour son idée de création d’entreprise. Ce qui marche bien à l’étranger pourra bien marcher en local. Cependant, il vous faut souvent pas transposer à l’identique sur le marché sur lequel vous voulez vous définir, puisqu’une idée qui fonctionne à l’étranger ne marchera pas forcément en France. Il vous faut ainsi faire une bonne étude du marché, apporter quelques modifications et l’adapter, si cela est nécessaire. Il est important de souligner que si vous avez trouvé une bonne idée sur la toile, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul. S’inspirer de ce qui existe déjà à l’étranger est bien, mais apporter une amélioration sera un plus.

Lire des magazines spécialisés

Nombre de médias et/ou de magazines font souvent référence à des start-ups ou des idées de business. Il peut être utile de lire ces magazines spécialisés afin de recenser toutes les idées et trouver enfin la bonne. Consulter des sites spécialisés comme ideesdebiz.fr vous donne l’opportunité de réaliser une veille des nouvelles idées de business ou encore des opportunités de monter sa propre affaire. Restez donc à l’affut des bonnes idées étrangères ou locales que vous pourriez déployer dans votre région.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Janssen Michel

J'attend de vos nouvelles afin de voir ce que vous proposé

Merçi d'avence

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié