Comment bien aménager vos locaux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/09/14    
Comment bien amenager vos locaux

L’aménagement des locaux ne doit en aucune manière faire l’objet de négligence. Des bureaux bien aménagés apportent du confort aux employés, procurent une bonne image à l’entreprise et demeurent très accueillants pour les clients. Ces quelques conseils permettront de garantir un aménagement réussi des locaux.

Évaluer l’espace et aménager les locaux en fonction de ses besoins

Avant de procéder à quoi que ce soit, l’entrepreneur doit réfléchir à ce qu’il souhaite faire de chaque pièce. L’aménagement apporté à l’espace diffère en fonction de son usage. L’objectif est d’assurer à ce que les locaux puissent optimiser la concentration des employés, réduire les bruits ambiants et instaurer l’harmonie au sein de l’entreprise.

- Le bureau individuel
Compact, classique ou un bureau avec retour, le style adapté au bureau individuel varie en fonction de celui qui va s’y installer, notamment de son goût et de ses missions. Le bureau avec retour demeure le choix idéal pour recevoir les matériels informatiques ou servir pour les entretiens individuels.

- L’« open space »
L’« open space » permet aux entreprises de gagner de la place sans pour autant nuire au confort de l’employé. Plus de la majorité des entreprises françaises adoptent ce système de disposition des bureaux. Cela n’empêche qu’il manifeste certains inconvénients : nuisances sonores et perte d’intimité. Ces inconvénients risquent de démotiver les employés. Pour éviter cela, l’entreprise peut acquérir des bureaux à cloisons.

- La salle de réunion
La salle de réunion doit être conviviale et confortable pour optimiser la communication et les échanges. Le choix de la table dépend de l’espace disponible. Les tables ovales ou rondes permettent de gagner de l’espace. La salle de réunion doit disposer de plusieurs branchements pour faciliter la tâche des participants qui ont besoin d'utiliser des ordinateurs. Pour la couleur, l’entrepreneur doit opter pour des couleurs gaies, vives et énergétiques, telles que le jaune.

Donnez une note à cet article