Comment améliorer sa retraite ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/06/10    
Le problème des retraites vous concerne directement. Chef d'entreprise, votre pouvoir d'achat sera bien souvent diminué de moitié. Vous pouvez faire financer votre retraite par votre entreprise et aussi par votre capacité d'épargne à titre personnel.

Aujourd'hui, les solutions pour améliorer sa retraite sont nombreuses. Elles consistent à obtenir des revenus complémentaires (à partir d'un capital ou d'une rente) disponibles à l'âge de la retraite.

  • Pensez-y le plus tôt possible pour que l'acte de dépense soit le moins difficile possible.
  • Pensez à diversifier les solutions pour limiter les risques que vous seriez éventuellement amenés à prendre dans vos choix.
  • N'oubliez pas les conditions de sortie « de la solution choisie, les moins pénalisantes et contraignantes, afin de disposer de vos revenus complémentaires au moment de votre retraite ».

Il s'agit, pour une somme épargnée au départ, d'obtenir les capitaux ou revenus maximum à l'arrivée, mais en toute sécurité.

Les différentes solutions

Il peut s'agir :

  • De revenus fonciers ou d'une plus-value sur la vente, grâce à un investissement dans l'immobilier (ancien ou neuf défiscalisé)
  • D'un capital ou d'une rente obtenus par le versement mensuel dans le cadre d'un contrat d'assurance vie
  • D'un capital ou d'une rente sur des produits bancaires (Loi Madelin, PEE+PERCO) ou des produits boursiers sécurisés grâce aux stops loss (PEA).

Les solutions dépendent de votre situation patrimoniale, de vos besoins et de vos motivations. Votre taux d'épargne (qui est de 14,9 % en France) doit s'adapter à vos besoins et à vos contraintes. Vous pouvez estimer le montant de votre retraite (uniquement pour les salariés, commerçant et artisans) en allant sur le site internet www.marel.fr.

A 55 ans au plus tard, regrouper les justificatifs validant ses cotisations de retraite (salaires, relevés annuels des caisses de retraite) et pointer année par année si des périodes n'ont pas été oubliées (trimestres cotisés et/ou points), surtout si vous avez changé de société, de lieu ou de régime.

  • • A partir de 55 ans, demander à ses régimes de retraite de base et complémentaire une reconstitution de carrière.
  • Croiser les documents reçus par les caisses avec tous vos éléments
  • S'il y a des manques ou des erreurs, envoyer à vos caisses les justificatifs des périodes erronées
  • Un an avant le départ en retraite, envoyer à vos caisses de base et complémentaires une demande de liquidation

La retraite est une partie de votre patrimoine : Pour une retraite de 2 500 euros par mois vous allez toucher sur 25 ans une somme de 750 000 euros.

Pour les carrières mouvementées ou les gens qui terminent leur carrière en tant que chef d'entreprises, travailleur indépendant (TNS), faire un Bilan Retraite permet de pouvoir optimiser le montant de la rente et surtout d'éviter les oublis des nombreuses caisses de retraites.