Comment améliorer sa concentration ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/05/18    
comment ameliorer concentration

La concentration est l'une des conditions sine qua non de la réussite professionnelle d'un chef d'entreprise. Si certains ont de réelles facilités dans ce domaine de compétences, la fatalité n'existe pas pour les autres, et il est parfaitement possible de booster sa concentration. Découvrez nos conseils pour améliorer votre concentration au travail et en faire bénéficier votre entreprise.

Déterminez votre mode de concentration

Tous les individus sont uniques, y compris dans leur concentration. Il est donc nécessaire, en tout premier lieu, de déterminer comment fonctionne votre concentration: avez-vous besoin de faire le vide ou au contraire, est-il nécessaire que vous visualisiez certaines situations ? Ces éléments, une fois déterminés, vont vous permettre de vous mettre plus facilement en situation de vous concentrer, en vous en donnant les moyens.

Travaillez votre respiration et votre relâchement

Le stress ne favorise jamais la concentration des individus. En votre qualité de chef d'entreprise, plus vous êtes exposé à des situations de tension, plus votre concentration s'en trouvera altérée. Tous les exercices respiratoires vous permettant de vous détendre ne peuvent avoir qu'un effet bénéfique sur votre concentration.

Entraînez votre concentration

Comme toutes les disciplines, la concentration s'améliore essentiellement en la travaillant. Cela peut paraître surprenant ou compliqué à mettre en œuvre et pourtant. L'entrainement de la concentration est un exercice simple à réaliser. Dès que vous avez un instant de libre, focalisez-vous sur un objet, quel qu’il soit, et concentrez-vous dessus, pour l'analyser dans ses moindres détails : forme, couleur, etc. Faites abstraction de l'environnement extérieur. Commencez par réaliser cet exercice pendant une minute et augmentez progressivement la durée. Vous serez rapidement surpris des progrès.

Donnez-vous les moyens de pouvoir vous concentrer

Ne nous mentons pas, un chef d'entreprise a du mal à se concentrer, non pas par défaut de capacité de concentration, mais surtout parce que vous êtes sans cesse interrompu, et que vous devez penser à tout en même temps. Mais dans ces conditions, même entraîné, votre esprit aura toutes les difficultés du monde à parvenir à une vraie concentration. Alors donnez-lui les moyens de faire le vide, en notant sur un pense-bête tout ce qui vous traverse l'esprit et que vous avez peur d'oublier. Ainsi, aucun risque de ne pas vous en souvenir à la lecture du pense-bête, et en même temps, vous permettez à votre esprit de se reconcentrer comme nécessaire.

Utilisez des moyens extérieurs

Homéopathie, acupuncture, ostéopathe, aromathérapie, etc. toutes ces médecines dites douces offrent d’excellents résultats dans la recherche de l'amélioration de la concentration. Ces techniques, sans risque d'effet secondaire, sont des alternatives à la médecine traditionnelle, qui permettent de traiter des troubles de la concentration, avec d'excellents résultats à la clé. Alors pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Donnez une note à cet article