Comment accroître le volume de votre mailing liste ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/11/17    
comment accroitre volume mailing liste

Imaginez que parce que l’on a un site internet, celui-ci va devenir le site de référence et que des millions d’internautes vont se précipiter pour le consulter, acheter chaque jour est une réelle utopie. Avoir du trafic sur votre site internet, c’est bien, avoir une liste d’emails de personnes intéressées par l’achat, c’est mieux. Améliorer sa base de données prospects prend certes du temps mais c’est une étape nécessaire si vous souhaitez accroître le potentiel de vos ventes.

A regarder votre page Facebook et votre profil Twitter, vous savez votre entreprise aimée et suivie par de nombreuses personnes. Vous constatez aussi que le trafic sur votre site n’est pas négligeable. Et pourtant, beaucoup d’internautes viennent y faire un tour mais peu s’inscrivent pour recevoir vos informations et offres d’achat. Avoir une bonne base de données est indispensable, surtout si votre entreprise est spécialisée en e-commerce. Comment augmenter le nombre de contacts qualifiés ? 

Louer des bases de données 

La location d’adresses email que ce soit de type BtoB (de professionnels et d’entreprises) ou BtoC (de particuliers) est une pratique courante mais en perte de vitesse ces dernières années. Mieux encadrée par la CNIL, l’achat d’adresses email de particuliers sous forme de CD, telle que l’a connu, un temps, le monde du e-marketing, s’est marginalisée. Pour envoyer un email publicitaire, le consentement de l’internaute est nécessaire. C’est ce que l’on appelle l’opt-in, un accord explicite de la personne pour recevoir des informations. Le marketing est basé sur la permission. Sur le marché, la vente ou la location d’adresses d’internautes ayant clairement exprimé leur souhait de recevoir des offres commerciales par email se fait via des sites spécialisés de brokers ou d’intermédiaires. Louer une base de données marketing permet de conquérir des prospects pour toucher de nouveaux clients et d’informer et fidéliser des cibles.
Choisissez donc des bases que vous pourrez segmenter très finement afin que votre campagne d’emailing soit ciblée et qualifiée par centres d’intérêt avec un impact maximal. Vous pouvez utiliser un système de bonus avec des cadeaux ou des réductions à la clé pour inciter l’internaute à s’abonner.
Des sites de brokers : ciblexo.com, emailingfrance.com, mailomane.com

La Newsletter

Le contenu d’une newsletter permet d’informer sur les nouveautés de l’entreprise. Elle permet aussi de faire connaître aux internautes les nouveaux services et offres de votre entreprise. Il est estimé que le taux de clic et de réactivité dépasse les mails envoyés ponctuellement. Un abonnement à une newsletter est également une adresse mail de gagner. C’est la raison pour laquelle vous devrez soigner votre newsletter et augmenter le nombre d’inscrits.
Pour se faire, quelques conseils priment : la newsletter doit être visible sur la home du site, votre page d’accueil. Vous pouvez multiplier son accès à différents autres pages du site. Vous devez aussi donner envie aux internautes de s’y abonner en livrant les principales raisons qui motiveront votre lecteur à vous suivre. Vous pouvez, à ce propos, faire un lien vers votre dernière newsletter ou sélectionner les intérêts du lecteur lors de son inscription pour ne lui envoyer qu’une information ciblée et qualitative. Faîtes aussi en sorte que le formulaire d’inscription ne soit pas trop demandeur d’information pour ne pas brusquer l’internaute. Souvent un nom et une adresse mail suffisent.
Un abonné enthousiaste est aussi un abonné qui partage l’actualité qu’il a aimé. Pour accroître le volume de votre mailing liste, pourquoi ne pas inclure dans votre newsletter un lien de transfert ? Un "Faites suivre nos nouvelles tendances à vos amis" peut vous faire gagner de nouveaux contacts de manière toute simple. 

La création d'une infographie

Une infographie est reprise par la presse constamment pour étayer des arguments, commenter une étude ou donner des chiffres clés. N’oubliez pas de la signer avec le nom de votre entreprise et l’adresse de votre site, avant de la publier sur les réseaux sociaux.

Adwords et extension d’annonces

Si vous faîtes de la publicité sur internet, vous connaissez certainement les extensions Adwords pour optimiser vos annonces. Elles permettent l’ajout d’informations complémentaires pour rendre vos annonces plus pertinentes en se différenciant d’un contenu classique. L’ajout de ces extensions est gratuit mais des frais sont facturés suivant le nombre de clics sur votre annonce.
Les extensions sont de différents types : lieu, appel, liens annexes, réseau social, visite précédente, avis de consommateurs… Celle qui nous intéresse ici est l’extension dite de communication qui permet d’insérer directement via le moteur de recherche Google un champ à remplir (call-to-action) pour récolter des adresses e-mail. La fonctionnalité est placée sur une ligne après votre annonce. L’internaute n’a pas besoin d’accéder au site pour s’inscrire. S’il est connecté à son adresse gmail, le champ email est déjà pré-rempli. Il n’a qu’à cliquer sur « S’abonner à la newsletter » ce qui augmente pour vous d’autant plus les chances d’abonnés.
Ce type d’extension, compatible avec d’autres extensions d’annonces, offre l’opportunité de récolter des adresses de messagerie directement via Google alors même que l’internaute se trouve encore sur la page de résultats. Cela vous permet de vous placer en amont de vos concurrents dans la collecte des informations. L’utilisation reste confidentielle. Le message affiché peut être personnalisé au choix de l’annonceur suivant différentes catégories : s’abonner, s’abonner à la newsletter, recevoir des offres, recevoir des mises à jour, recevoir des alertes, dans un but qui reste commun à toutes : collecter des adresses email dont vous pourrez vous servir ultérieurement pour communiquer directement auprès de l’internaute. 

La co-registration 

Un autre moyen pour collecter des adresses électroniques est de mettre en place un système de co-registration, c'est-à-dire, un système de mutualisation entre un site éditeur et un ou plusieurs sites partenaires. Lorsqu’un internaute s’inscrit à une newsletter, ouvre un compte sur un site internet ou effectue une commande, il lui est parfois demandé une autorisation pour que son adresse mail soit communiquée à des sites partenaires pour recevoir des offres commerciales annexes. L’une des techniques de la co-registration est d’interpeller l’internaute avec une accroche courte et pertinente.
L’intérêt d’un tel système est que les adresses mails recueillies par la co-registration sont des adresses qualifiées. Toutefois veillez à faire une co-registration ciblée et cohérente via des sites dont la ligne éditoriale est en adéquation avec votre intérêt. La facture sera en fonction du nombre de contact obtenus et de la qualité des informations communiquées. C’est la co-registration en prestation.
Il existe deux autres types de co-registration : la co-registration mutualisée (qui se base sur un échange de bons procédés entre deux entreprises non concurrentes sans investissements commerciaux) et événementielle (différents partenaires organisent un jeu concours et se partagent les contacts entre les différents sponsors).

Utiliser son réseau

Le réseau que vous vous êtes constitué qu’il soit virtuel ou réel doit être qualifié à sa juste valeur. Vos followers sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter sont autant de contacts potentiels pour accroître le volume de votre mailing liste via une communication au plus proche des consommateurs. Vous pouvez directement publier auprès d’eux votre newsletter grâce aux publications.
Avoir un blog en plus de votre site internet est également une bonne idée pour parler de vos récentes activités et de susciter l’intérêt autour de vos produits. Intégrer des moyens visuels comme la vidéo permet de donner envie d’en savoir plus et donc de rester connecté avec vous. Le blog peut être un canal vers votre newsletter. N’hésitez pas à la mettre en avant.
N’hésitez pas à user des moyens traditionnels. Vous pouvez tirer profit des rencontres de visu qui sont autant de points de contacts privilégiés. Glissez à vos interlocuteurs le fait qu’ils peuvent rester en contact avec l’entreprise par le net. Pensez aussi à prendre les adresses mails s’ils sont d’accord de recevoir vos offres promotionnelles.
Entretenir de bonnes relations, ne pas perdre la confiance de votre client sont autant de clefs à ne pas perdre de vue pour augmenter sa mailing liste. Pensez à la garder propre et à la mettre à jour le plus régulièrement possible afin de conserver des contacts ciblés et qualitatifs.

Donnez une note à cet article