Cloud et mobilité : les nouveaux enjeux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/10/14    
cloud mobilite nouveaux enjeux

La mobilité est le grand enjeu auquel doivent faire face les entreprises. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises se doivent résolument d’être mobiles, les nouvelles technologies ayant désormais grandement facilité le travail nomade.

Les nouvelles technologies ouvrent désormais la possibilité aux entreprises de développer leur mobilité. Celles-ci ont tout à y gagner ! Le développement du cloud ainsi que des solutions en mode SaaS (Software as a Service) ont poussé les entreprises à réfléchir à une nouvelle manière de travailler. La tendance est à la proximité et l’instantanéité de l’information. être mobile signifie aussi pour une entreprise avancer dans sa productivité et gagner en efficacité.

Préparer son entreprise à la transition vers la mobilité

Certes, une entreprise ne se décrète pas « mobile » du jour au lendemain. Passer à la mobilité demande une véritable réorganisation interne de la structure, aussi bien au niveau des technologies que des ressources humaines ou de l’organisation. Il s’agit de mettre en place de nouveaux process qui vont permettre aux salariés concernés et au dirigeant de pouvoir suivre leurs dossiers et avancer en équipe à distance. Pour cela, il est nécessaire d’équiper son entreprise de solutions (cloud computing) et d’équipements informatiques mobiles adéquats (PC portable, ultrabook, tablette, smartphone). Un plan de mise en place de l’entreprise mobile devra être concocté avant toute action. Et il sera indispensable de former les salariés à l’usage des nouveaux équipements et d’expliquer que la mise en place de ces nouvelles solutions permettra  par exemple d’améliorer la communication, la productivité et la réactivité...

Sécuriser ses données

La peur de la perte ou du vol de matériels est l’un des freins essentiels dans le développement de la mobilité. Mais l’essor des solutions en mode SaaS, où les données ne sont plus stockées sur les différents terminaux mobiles mais sur des serveurs sécurisés, ont permis de diminuer considérablement les risques. Certains opérateurs proposent par exemple d’effacer vos données à distance sur vos tablettes et smartphones en cas de perte ou de vol de votre matériel. Grâce au cloud computing, vous pouvez changer à tout moment vos mots de passe et éviter le pire. Vous diminuez aussi vos risques de perte des données en cas de pannes de vos terminaux mobiles... Pour ceux qui restent réfractaires aux solutions cloud, pensez à ce qui pourrait arriver si vos locaux prenaient feu ou étaient cambriolés.... Que feriez-vous ?

Les applications professionnelles

Avec l’essor du cloud, de plus en plus de logiciels, qui étaient jusqu’alors disponibles uniquement sur disque ou qui devaient être installés sur un ordinateur avant d’être utilisés, sont désormais disponibles à l’usage en mode SaaS. Ces logiciels en cloud permettent aux salariés mobiles de continuer à travailler aussi bien que s’ils étaient devant leur bureau lorsqu’ils sont en déplacement. Très utiles par exemple pour avancer sur sa comptabilité ou sur ses listes de prospects entre deux rendez-vous… Il est également possible de suivre en temps réel l’évolution des ventes, voir les disponibilités de certains produits, comparer les tarifs...

Le BYOD, késako ?

De plus en plus de collaborateurs ont pris le réflexe ces dernières années d’utiliser leurs propres terminaux pour travailler en mobilité. La tendance du BYOD (bring your own device) ne peut plus être ignorée. Néanmoins, les salariés mobiles, et notamment ceux qui utilisent leurs propres terminaux pour travailler, doivent être convenablement managés pour rester productifs. Des objectifs clairs doivent être fixés et le dirigeant doit mettre en place des outils efficaces pour communiquer régulièrement avec le collaborateur.

Les tablettes : la tendance qui monte

Côté terminaux mobiles, on assiste depuis quelques années à l’arrivée en force de l’usage des tablettes dans le monde professionnel. Un succès dû à la grande praticité de ces terminaux qui permettent en un clic d’être opérationnel, de consulter rapidement tous les documents nécessaires, de répondre aux e-mails... Un succès étonnant quand on sait que les tablettes avaient initialement été conçues par les fabricants pour le marché des particuliers !

Donnez une note à cet article