Vos clients vous boudent et snobent vos offres !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/01/18    
Les ennuis arrivent

Les clients éternellement fidèles cela n’existe pas !!! En effet, il existe un tourbillon d’entreprises qui rêvent de conquérir votre client et ils utiliseront une pléthore de stratégies pour arriver à leurs fins. Les histoires d’amour finissent mal, en général. Et les histoires de clients ? C’est le challenge des entrepreneurs !

Mon client snobe mes offres !

Commencez par vous remettre en question : pourquoi votre client ne consomme-t-il pas autant votre offre qu’avant ? Vos produits sont-ils dépassés au niveau technologique ? Vos services sont-ils moins tendances ? Vos concurrents sont-ils moins chers, plus performants ? Ou encore : est-ce le contexte économique qui freine mes clients ? Une fois que vous aurez opéré ce petit auto-diagnostique, sollicitez l’avis de vos clients. Ils vous donneront tous les éléments pour savoir comment relancer l’intérêt pour votre marque.

La traversée du désert 

Si la traversée du désert n’a pas déjà été fatale à votre entreprise, rassurez-vous, rien n’est perdu. D’ailleurs, si vous réussissez à dépasser habilement cet obstacle, votre relation avec vos clients peut même en sortir renforcée. Inspirez-vous des entreprises qui ont affronté des crises médiatisées et qui ont su rebondir grâce à leur attitude transparente et à la mise en place d’actions pour reconquérir l’estime de leurs clients. Avec une communication de crise bien maîtrisée, la marque peut développer une image responsable et réactive. En cas de crise, veillez à entrer en contact direct avec le plus possible de clients afin d’expliquer les raisons de cette crise et les mesures que vous allez instaurer pour y remédier.

La sortie de l’impasse grâce à une communication proactive

C’est alors le moment de surprendre votre client ! Renouvelez votre discours marketing, voire votre positionnement, et proposez-lui de nouveaux types de produits / services qu’il ne connaît pas encore. Inventez de nouvelles façons de consommer votre offre. C’est peut-être également le moment de revoir le look de votre marque. Et si vous offriez à votre logo un petit lifting par exemple ? 

L’innovation, une stratégie imparable

Votre client ne témoigne plus du même engagement envers votre offre qu’auparavant ? C’est sur la gestion de votre relation clients qu’il va falloir agir. Essayez d’adopter de nouvelles stratégies de personnalisation de l’offre pour montrer à votre client que votre produit / service peut s’adapter à ses nouveaux besoins.

La reconquête, votre challenge

Il ne faut pas s’offusquer. Votre client a peut-être été attiré par une promotion très aguicheuse ou par la simple envie d’aller voir ailleurs si le produit des concurrents est plus efficace. Là encore il faut revenir aux basiques : si vous avez réussi à construire une relation client très forte avec lui, il reviendra vite vers les valeurs sûres, votre marque. Dans tous les cas, ne vous laissez pas impressionner par toutes ces marques qui tournent autour de vos clients pour vous les piquer. Multipliez simplement les petites attentions personnalisées envers vos clients : ils préféreront continuer à consommer une marque avec qui ils ont vécu de belles expériences clients et qui leur prouve qu’elle, au moins elle sait les comprendre !

Donnez une note à cet article