Les 4 clés pour trouver votre idée de business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/12/16    
idee business

Nombreuses sont les personnes à avoir dans un coin de leur tête la possibilité de se lancer dans l’aventure et de devenir entrepreneur. Pourtant, au moment de trouver l’idée, les choses deviennent tout de suite plus compliquées. Il existe cependant quelques règles pour trouver son idée de business. Certes ce n’est pas l’assurance de trouver le concept révolutionnaire que vous attendez mais cela peut vous aider à éviter d’arriver sur le marché avec un produit que personne n’achètera.

Au moment de choisir définitivement son idée, son concept, on se pose beaucoup de questions. Cette idée vaut-elle la peine que j’y consacre mon temps, mes ressources ? Ne va-t-elle pas simplement faire un énorme flop ? Ne vais-je pas conduire mon équipe directement dans le mur avec une telle idée ?

Ce sont toutes ces questions qui apparaissent dans la tête des entrepreneurs au moment de se lancer. Il n’est évidemment pas possible d’être sûr à 100% que tout se passera bien avec votre idée mais il existe au moins quelques pistes pour minimiser les risques d’échec.

Voyez les problèmes comme des opportunités

Aujourd’hui de nombreuses entreprises arrivent sur le marché avec des biens que les gens ne veulent tout simplement pas acheter. C’est le premier piège dans lequel tombent bon nombre d’entrepreneurs. L’important n’est pas de trouver votre idée cool et réalisable mais bien qu’il existe un vrai marché, qu’une réelle demande existe.

Votre produit doit répondre à un problème ou au moins à une préoccupation. Même si c’est à une très faible échelle, il doit en quelque sorte rendre la vie de vos possibles clients plus facile.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, ne pensez pas d’abord au produit mais bien au problème et comment vous allez trouver la solution. Un problème cache forcément une opportunité. Ne vous dites pas « je pourrais sortir ce produit » mais plutôt « je pourrais apporter une solution à ce problème ». 

Analysez les tendances

A l’heure actuelle, tout va très vite, avec internet, les smartphones notamment. De nouveaux besoins sont sans cesse créés. Le monde fourmille désormais de startups innovantes qui font changer les choses et la technologie. Vous devez bien sûr connaître le marché actuel sur lequel vous voulez vous lancer mais aussi ses possibles évolutions. 

Il est indispensable d'analyser tout ce qui pourrait avoir un impact sur le marché dans les prochaines années : les aspects sociaux, politiques, la technologie, la croissance économique... Ce n’est pas aisé mais il est pourtant nécessaire d’avoir une vision claire de ce que sera ce marché dans un futur plus ou moins proche. Cherchez toutes les informations que vous pouvez trouver sur les tendances de ce marché, sur les blogs, les sites internet, les journaux, les magazines, les revues... Vous n'avez aucune excuse pour ne pas être parfaitement informé. En cela vous vous évitez d'arriver sur un marché sur lequel votre offre ne sera plus adaptée dans un futur très proche.

Si vous n'avez pas encore repéré de marché cible vous pouvez bien sûr également vous servir des tendances sociétales pour trouver sur quel marché vous situer. Anticiper un besoin qui risque de naître rapidement est un pari risqué mais qui peut vite être payant dans un monde actuel marqué par l'évolution incessante des modes de vie, de la technologie, des besoins...

Suivez vos propres centres d’intérêt

En voulant devenir entrepreneur, vous choisissez par la même occasion de vous engager pleinement dans votre projet. Vous y passerez tout votre temps alors il est indispensable de choisir un domaine qui vous tient vraiment à cœur. Votre passion sera votre meilleur guide. Il y aura forcément beaucoup d’obstacles que vous devrez surmonter par la suite alors facilitez vous un peu les choses en choisissant un domaine qui vous intéresse réellement. Ne cherchez pas à créer impérativement une entreprise mais plutôt à créer une entreprise qui vous ressemble.

Partagez vos idées

C’est assez difficile à concevoir mais partager votre idée avec d’autres personnes est indispensable. Vous pouvez évidemment dans un premier temps être tenté de tout garder pour vous mais en réalité ce n’est pas forcément un bon calcul. Bien sûr, il ne s’agit pas de partager votre idée avec le premier venu mais plutôt avec votre famille, avec des amis à qui vous pouvez faire confiance. Vous avez besoin d’autres avis pour tirer tout le potentiel de votre idée.

Vous pourrez en cela repérer les lacunes de votre projet et ce que vous pouvez améliorer. En travaillant tout seul, il est difficile de prendre le recul nécessaire sur son idée. Dans votre tête, l’idée peut paraître brillante mais vous sembler nettement moins porteuse une fois que vous l’exposez concrètement devant un « public ». N’hésitez pas à les faire intervenir un maximum, à leur demander s’ils achèteraient votre produit, ce qu’ils changeraient. C'est ce retour qui va vous permettre d'affiner votre idée.

S'engager avec une idée incertaine n'a rien d'héroïque. On ne saurait trop vous conseiller de suivre ces quelques règles avant de démarrer l'aventure. Ne laissez pas votre enthousiasme obscurcir votre vision et vous mener tout droit à l'échec avec une idée bancale. 

Donnez une note à cet article