Les 3 clés pour renverser un géant déjà installé

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/03/17    
renverser geant

Tout le monde vous conseillera de vous positionner sur une niche lorsque vous lancez votre business. Mais que faire si sur le secteur de marché que vous convoitez un géant est déjà présent ? Vous rappelez de l’histoire de David et Goliath et croire dur comme fer en vos chances ? C’est un début, seconde étape : établir un plan de bataille : voici 3 éléments essentiels pour renverser la hiérarchie.

Evitez l’affrontement frontal

Lorsque vous êtes un entrepreneur et que vous êtes à la tête d’une startup vous possédez de nombreux atouts pour concurrencer les géants déjà établis. Malgré cela, cela peut paraître évident mais il faut absolument conserver en tête la différence de taille. Le géant aura plus de moyens que vous (pour investir, pour communiquer…pour tout), une notoriété supérieure, une main d’œuvre supérieure en nombre… Si vous cherchez à affronter un géant sur son terrain vous courrez à l’échec. Si vous vendez un produit trop similaire, il y a peu de chances que les consommateurs se tournent vers vous, pourquoi le feraient-ils d’ailleurs ? Même si vous êtes sur le même marché vous devez vous différencier un maximum pour ne pas être considéré uniquement comme une offre légèrement dérivée mais comme une vrai alternative.

Utilisez votre vitesse d’adaptation

En tant que startup votre principale arme est votre vitesse, en particulier quand vous avez un business sur internet. Les niveaux hiérarchiques sont moins nombreux dans les startups. Même si vous êtes moins nombreux vous avez une réactivité supérieure. Dans les grandes entreprises tout changement, un tant soi peu important prend souvent plusieurs mois. Pour vous quelques semaines suffisent. C’est avec la fréquence de mise à jour de vos produits que vous pouvez faire la différence. En mettant en place un système de retour pertinent, vous pouvez récupérer les avis des consommateurs et vous adapter aux besoins de ces derniers. Si vous arrivez à faire cela, à adapter sans cesse votre offre, vous pouvez devenir une alternative crédible à vos concurrents de grande taille.

Cultivez votre image 

Les consommateurs ont tendance à faire davantage confiance aux grandes entreprises mais les startups peuvent tout à fait tirer leur épingle du jeu en jouant sur leur image. Sur le net, il s’agit souvent de véhiculer une image décontractée, jeune et proche du client. Le rapport est plus personnel, à l’inverse de ce qui se fait dans les grands groupes. Vous pouvez également jouer sur d’autres créneaux, une implantation dans une zone difficile peut devenir un atout par exemple si vous communiquez habilement sur ce point. Si les gens font plus confiance aux produits des grandes entreprises, ils ont tendance en revanche à ne pas croire leurs promesse d’engagement environnemental ou sociétal. C’est votre chance. Vous devez donner un maximum de raisons à vos clients d’apprécier votre marque. Par un produit fortement différencié et qui évolue en permanence comme nous l’avons vu mais pas uniquement. Face à un géant, il est trop risqué de tout miser sur un seul point. Sans trop se disperser bien sûr vous pouvez concilier les aspects précédents à un design novateur, un engagement environnemental, sociétal…

Donnez une note à cet article