Jeune entrepreneur ? Les clés pour que votre business paraisse plus grand

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/08/13    
plus grand

Vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat en entendant les histoires de grands entrepreneurs ayant commencé à assembler leurs produits dans leur chambre d’étudiant ou chez leurs parents. Vous vous êtes dit moi aussi je vais tenter ma chance. Mais maintenant, l’enthousiasme du début est retombé et vous avez de sérieux problèmes pour attirer des clients et être crédible. C’est vrai, recevoir un client potentiel dans le garage de vos parents, entre la tondeuse et la machine à laver, n’est pas vraiment l’idéal pour paraître sérieux. Rien n’est perdu pour autant, il existe quelques astuces pour donner l’impression que votre petite entreprise est un business déjà florissant et de taille importante. 

Il est indispensable de réussir à projeter une image sérieuse de votre entreprise, même si elle est extrêmement récente et que vous n’avez pas de locaux adaptés. Ne soyez pas trop sûr de vous, votre produit, service, concept, est important mais l’image que vous renvoyez est aussi déterminante. C’est d’autant plus important si vous êtes seul, que vous n’avez pas d’employé et que vous travaillez chez vos parents.

Le site internet

La première chose que fait un client potentiel quand il pense à la possibilité de faire affaires avec une entreprise de petite taille est de regarder son site internet. Il est indispensable d’être présent sur le net et de proposer un site d’aspect professionnel. 

Un bon site internet est un moyen (relativement) peu onéreux pour avoir l’air plus grand que vous ne l’êtes réellement. Cet outil marketing augmentera votre visibilité et votre crédibilité. Vous devez d’abord acquérir le nom de domaine (très proche ou identique au nom de votre entreprise). C’est une faible dépense qu’il est indispensable de faire. La construction de votre plateforme ne vous coûtera pas très cher si vous utilisez par exemple une plateforme open source comme Wordpress ou Joomla. Il faudra peut être passer par un web designer à un moment ou à un autre mais vous pourrez mettre à jour tout seul votre plateforme par la suite. 

L'adresse mail

Il est quasi impératif d’avoir une adresse mail professionnelle qui reprenne le nom de votre entreprise ou de votre domaine. Une adresse Yahoo, Outlook, ou encore Gmail vous fera perdre en crédibilité. Si vous êtes une jeune entreprise, pas besoin de passer en plus pour un amateur sur ce point. De plus, même si vous êtes tout seul, vous pouvez vous créer une adresse à votre nom et d'autres adresses pour les différents services (vente, service client...)

Le logo

Un logo cohérent et attractif est indispensable et pas besoin d’avoir une créativité débordante pour cela. Vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise au lieu de créer un logo totalement abstrait par exemple . Cela vous aidera encore une fois à avoir une image plus professionnelle.

Dans tous les cas, il est important qu’il ait un aspect professionnel, et soit pertinent par rapport au nom de votre marque et au marché sur lequel vous êtes situé.

Les cartes professionnelles

Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir des cartes d’aspect professionnel. Elles peuvent être imprimées pour un coût assez réduit. Le plus simple est de passer par un professionnel sur internet, si vous utilisez votre propre imprimante, aussi performante soit-elle, il y a des chances pour que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Sur internet les entreprise vous offrent de nombreux modèles que vous n'avez plus qu’à compéter.

Si vous mettez en place ces quelques astuces, si ce n'est pas déjà fait, vous pourrez facilement gagner en crédibilité et attirer des clients qui auraient pu se montrer réfractaires.