3 clés pour identifier votre clientèle idéale

Myriam Vandenbroucque     18/09/17    
3 cles pour identifier votre clientele ideale

Dans ma tribune « 5 secrets du Marketing de l’Entrepreneur Efficace », j’ai évoqué 4 questions fondamentales en marketing. La première étant « à QUI je sers ? ». Juste un détail avant d’aller plus loin. Cela va sans dire mais mieux en le disant : une ‘cible’ est un individu. Une personne comme vous et moi…

Est-ce que vous préférez être considéré comme une cible ou une personne ? En fait je préfère parler de « clientèle idéale ».

Affinez votre cible

L’exemple de Francis

Etes-vous comme Francis, avec qui je parlais la semaine dernière, qui n’arrivait pas à admettre l’importance de cibler et personnaliser ses mails annonçant la mise en place de sa nouvelle offre ?
« C’est un mail d’information, pourquoi est-ce que je prendrais le temps et l’énergie de personnaliser chaque mail ? Les gens qui me connaissent reconnaîtront mon nom, et s’ils ont besoin de mes services, ils sauront où me joindre. Et ceux qui ne me connaissent pas seront interpelés par ce que je peux faire pour eux. Je ne veux pas prendre le risque de me couper de toutes les personnes qui peuvent être intéressées par mes services ».

Je vous pose la question : « Si vous voulez transpercer une feuille de papier, est-ce plus facile d’utiliser une pointe de compas ou une batte de baseball ? »
A quoi nous sert cette image ?
Plus vous affinez votre cible, plus vous percez vite et efficacement…

Que répondriez-vous à Francis ?

L’exemple de Colette

Ou êtes-vous comme Colette qui, suite à une rencontre réseau où elle a « récolté » 50 cartes de visites, envoie un message groupé à tout le monde, dès le lendemain matin en disant : « Nous nous sommes rencontrés hier soir. Je vous envoie en pièce jointe ma plaquette. N’hésitez pas à me contacter… »

Si vous recevez ce genre de mail, qu’en faites-vous ?
Je vous laisse trouver votre propre réponse. Ensuite, demandez-vous ce que vous feriez à la place de Colette…

A vouloir ne surtout pas risquer de se fermer les portes, Francis et Gisèle construisent des barrières… Car vous le savez bien, une action marketing ou commerciale, pour être efficace, doit être ciblée.

3 questions pour identifier sa clientèle idéale

1. Quel est l’ATTRAIT de ma cible ?
2. Quels sont mes ATOUTS pour atteindre ma clientèle idéale ?
3. Comment Choisir ma clientèle prioritaire ?

3 questions primordiales pour identifier l’ATTRAIT de votre clientèle visée.

1. QUI sont-ils ? Nommer 3 éléments qui les caractérisent (habitudes, intérêts, compétences…)
2. Quel est leur problématique principale ? c’est-à-dire, quel est le principal RESULTAT qu’ils attendent ?
3. Sont-ils prêts à PAYER pour l’obtenir ?
Et pour la route, je vous donne une 4ème question, non négligeable : est-ce que ce groupe de personnes m’intéresse ? Est-ce que j’ai envie de travailler avec eux ? Car ne l’oublions pas... je ne suis jamais plus efficace que lorsque je suis avec des personnes qui m’intéressent et avec qui je me fais plaisir…

3 facteurs indispensables pour identifier vos ATOUTS

Les résultats seront plus faciles et plus rapides si vous réunissez ces 3 facteurs qui sont vos atouts face à votre cible :
1. votre Expérience
2. votre Crédibilité
3. vos Contacts

Ces questions vous orientent vers votre cœur d’expertise, ce qui vous rend unique, ce qui fait que vos clients vous choisissent VOUS plutôt qu’un autre…
Car là où est votre cœur d’expertise, là sont vos ATOUTS.
Votre cœur d’expertise permet d’ancrer toute votre démarche marketing.

Connaissez-vous la boussole marketing, outil d’auto-diagnostic qui vous permet d’avoir une visibilité à un instant T sur vous forces et vos points d’amélioration pour développer votre marketing ?
Elle est disponible ici : http://moncoachmarketing.com/boussolle-marketing/

Comment CHOISIR ma Clientèle Idéale ?

Vous êtes comme beaucoup de mes clients. Vous avez de nombreuses compétences. Votre offre est susceptible d’intéresser de nombreuses personnes. Alors il vous faut faire des choix… Choix par rapport au service que vous souhaitez mettre en avant, et choix par rapport aux personnes auxquelles vous allez proposer cette offre…

Et rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous aurez ciblé un certain groupe de personnes que vous fermez la porte aux autres. 

Au contraire : plus vous êtes spécifique dans votre message, plus vous parlez directement aux personnes qui vous intéressent, plus elles identifieront immédiatement le bénéfice qu’elles ont à faire appel à vous…

Il ne me reste plus qu’une chose à vous souhaiter :

Osez identifier de façon précise votre clientèle idéale !

À propos de l'auteur

Myriam Vandenbroucque
Myriam Vandenbroucque

Fondatrice et dirigeante de Core-Success : The Corporate Human Connexion.