3 clefs pour réussir un brief créatif

Brigitte Neveu-Dérotrie     11/11/15    
brief client

Logotype, site internet, plaquette commerciale... vous vous apprêtez à confier votre nouveau projet à une équipe créative. Mais avez vous suffisamment préparé votre brief ? Comme dans toute collaboration, mettez toutes les chances de votre côté afin de permettre à votre agence de canaliser son énergie dans la bonne direction.

Soyez précis, évitez les généralités 

La créativité se nourrit de contraintes. Cadrez et argumentez votre brief afin que les créatifs se fassent une idée claire de l'univers de votre marque, son histoire, son environnement, et de vos objectifs de communication. Il ne s'agit pas de restreindre mais au contraire de leur donner tous les éléments pour qu'ils orientent efficacement leurs recherches avec le meilleur de leur talent.

Leurs propositions n'en seront que plus riches et vous éviterez de découvrir de superbes créations... Hors de propos dans votre univers.

Précisez le territoire dans lequel s'inscrit votre marque et la cible à laquelle vous vous adressez. On ne parle pas de la même manière à un acheteur de la distribution, une fan de marques de cosmétiques bio, ou à un particulier en quête de réassurance.

Le travail créatif réussi est avant tout le fruit d'un partenariat efficace entre le client et son agence. Styles, formes, codes couleurs, si vous avez des idées et une vision, évoquez- les. Partagez les créations d’autres secteurs qui vous paraissent intéressantes.

Vous ne voulez pas de bleu et vous auriez bien vu de l’orange ? Autant le préciser dès le départ, les créatifs l’intégrerons dans leur exploration.

Trop d'information tue l'information

Ne noyez pas votre agence sous une masse de documents hors de propos. L'important est de transmettre des objectifs précis, structurés et argumentés.

Sachez décider et imposer vos choix

Il arrive régulièrement qu'un responsable de projet demande l’avis de l'ensemble de ses collègues. Dans les cas les plus fréquents les modifications multiples et contradictoires aboutiront à un résultat moyen, sans parti prix créatif, laissant une équipe créative démotivée.

Si votre brief est suffisamment précis et respecté par votre équipe créative : sachez écouter les avis, mais aussi prendre parti puis défendre vos choix !

Donnez une note à cet article
Nos vidéos

À propos de l'auteur

Brigitte Neveu Derotrie
Brigitte Neveu-Dérotrie

Dirigeante de Yélen, agence conseil en image de marque et communication des PME-PMI.