Les clefs de motivation pour devenir un entrepreneur audacieux

Frédéric ARRON     28/01/18    
3 clefs de motivation pour l entrepreneur audacieux

Même si l'accomplissement ultime de l'entrepreneur est de réussir à bâtir un système qui fonctionne sans lui, pour la plupart d’entre vous, c'est encore vous, le créateur, qui êtes au centre du système ! Cela signifie que les résultats de votre activité professionnelle sont le fidèle reflet de ce qui se passe en vous. Votre motivation d'entrepreneur est donc au cœur de votre performance.

La motivation de l'entrepreneur est souvent dictée par une chose fondamentale...la survie ! Malheureusement le fait d'être entièrement concentré(e) sur la survie pourrait vous empêcher d'obtenir le meilleur. Les stratégies de survie et les stratégies d'excellence ne sont pas les mêmes. Ce qui vous a permis de tenir, ne sera peut-être pas ce qui vous permettra de vraiment décoller !
Malheureusement beaucoup adoptent des stratégies qui pourraient les conduire tout droit au burn-out !

Mais quelles sont donc vos motivations à entreprendre !

La motivation pour agir est le reflet de bien des facteurs inhérents à notre personnalité. Le fait est que nous avons tous quelque chose qui nous motive et ce n'est pas un choix ! Si vous êtes motivé par le contact humain c'est ainsi. Et c'est aussi la même chose de vouloir être le ou la plus grand(e), plus fort(e), ou même le ou la plus riche.
Cela suppose que vous deviez accepter que ce qui vous motive, et cela n'a pas à être très glamour ou très intello. Vous pourriez très bien vous dire que vous avez envie d'être le ou la meilleur(e). Ce n'est pas très à la mode, mais si cela vous anime...ça vous anime !
Si vous souhaitez avoir un revenu à 6 chiffres, vous offrir une superbe voiture ou des vacances de rêves...ne jugez pas votre désir ! Concentrez-vous là-dessus ! Il est évident que vous n'avez rien à faire d'un tas de métal froid et de systèmes électroniques. Mais si une belle voiture symbolise pour vous quelque chose d'important, utilisez cela pour vous motiver !
Même si cela n'est pas très politiquement correct, l'égo peut être une grande source de motivation et d'action ! Mais veillez tout de même à ne pas basculer du côté obscur de la force !
Attention ! Cela marche aussi dans l'autre sens ! Si vous n'en avez rien à faire des mondanités et que développer votre CA pour développer votre CA ne vous intéresse pas et que vous souhaitiez libérer du temps pour vous consacrer à des activités associatives pleines de sens, soyez en conscient(e) et cessez d'agir de façon mécanique en faisant ce que vous pensez que les autres attendent de vous.
Bref, connaitre vos motivations est la clef de l’honnêteté vis-à-vis de soi-même.

Augmentez vos performances au lieu de les contrôler en permanence !

Une certaine philosophie du bonheur voudrait que nous nous contentions de peu, et que ce serait là l'ultime sagesse. Le problème c'est que se contenter de peu est souvent une invitation vers la médiocrité et l'insatisfaction. Nos rêves et nos désirs les plus fous sont finalement des prétextes pour favoriser notre croissance personnelle. Au final nier ses désirs et vouloir les tenir en laisse, risque de ralentir tout autant notre croissance personnelle.
En augmentant votre exigence personnelle vous décidez de ce que vous ne voulez plus vivre et de ce que vous voulez vraiment vivre. Cela suppose que vous agissiez aussi en harmonie avec vos valeurs, pour devenir une personne plus cohérente.
Chaque matin vous serez animé (e)s par cet écart entre ce que vous vivez et ce que vous voulez et cela vous mettra naturellement en mouvement.
Le paradoxe c'est que vous pouvez très bien avoir de très hautes exigences tout en appréciant ce que votre situation actuelle vous offre déjà.
Vous n'avez pas besoin de détester votre vie pour en vouloir une plus belle (quoi que l'on dise la qualité de la vie de l'entrepreneur dépendra largement de la qualité de sa vie professionnelle) !
Donc vouloir des choses que vous n'avez pas encore n'est pas nécessairement synonyme de frustration et de mécontentement. Au final c'est votre attitude qui déterminera si cela vous sert, ou vous dessert. Avoir de l’ambition n’est-elle pas la caractéristique de l’être humain qui a le pouvoir de se projeter dans l’avenir et de tout mettre en action….

Se connaitre soi-même pour développer son potentiel !

La clef de la performance n'est pas de se forcer ou de brûler ses réserves, c'est de se donner ce dont on a besoin ! Vous aurez beau crier sur votre voiture elle n'avancera pas si vous ne lui donnez pas ce dont elle a besoin...de l'essence ! Mais certains bichonnent plus leur voiture qu'eux-mêmes ! Donc de manière identique, donnez-vous ce dont vous avez besoin.

Au lieu d'être animé par des questions qui sont des questions qui vous conduisent à agir par devoir comme

– « qu'est-ce qu'il faut que je fasse ? » Et qui supposent donc que vous deviez vous plier à une discipline extérieure, vous pouvez adopter des questions comme
– « Qu'est-ce que j'ai envie de faire » - ou « selon moi quelle est la meilleure chose que je puisse faire dans cette situation ».
Cela prendra en compte votre véritable identité au lieu d'essayer de la nier pour connaître le succès.
Et encore un paradoxe ; plus vous vous connaitrez, plus il vous sera facile d'affronter vos peurs et d’aller à l’aventure. Alors que baser vos stratégies de motivation sur les « Il faut » et « Je dois » risque de provoquer à terme un rejet de votre part, comme un greffe qui ne prend pas. D’ailleurs, prenez conscience que dans votre vie quotidienne même pour des choses bénignes et qui vous font plaisir, vous ajoutez sans vous en rendre compte « il faut, je dois…il faut que je mange, il faut je regarde la météo… au lieu de dire j’ai envie de manger, je vais regarder la météo pour, …A vous d’établir le constat des obligations qui ne sont pas des obligations et vous changez votre perception de la vie.
Vous avez plus à gagner à vous connaître vraiment qu'à vous traiter en esclave !
Au final vous devez (re)devenir votre meilleur allié. Cela peut nécessiter un ajustement de votre discours personnel pour transformer votre critique intérieure. Soyez conscient que vous faîtes de votre mieux avec ce que vous avez. Vous n'avez peut-être pas encore les résultats que vous souhaitez mais vous être en train de concrétiser votre idée et vous travaillez à votre projet. Vous faites partie de la famille des entrepreneurs qui n’hésite pas se lancer quels qu’en soient les revers !

Donnez une note à cet article