Les 5 excuses qui vous empêchent d'être un grand entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/12/16    
cinq excuses oublier

Au sein d'une entreprise, un entrepreneur se doit de fixer un objectif afin d'exceller dans son domaine d'activité. Devenir un grand entrepreneur exige donc de la persévérance, et implique de bannir certaines excuses de votre vocabulaire. Décryptage.

Je n'ai pas les ressources financières nécessaires

L'argent demeure l'excuse la plus courante chez les chefs d'entreprises. En tant que dirigeant, il est indispensable de discerner les bons investissements afin d'éviter de louper une occasion. Avancer un problème d'argent n'est pas toujours la meilleure excuse pour ne pas entamer un projet ou une évolution qui permettra, sans doute, à votre entreprise de faire un bénéfice plus important. Un grand dirigeant dispose, en effet, d'une mentalité qui lui permettra de passer au-delà d'un obstacle financier aussi grand qu'il soit. Arrêtez donc de vous dire constamment que vous ne pouvez rien entreprendre faute d'argent, creusez un peu plus ou focalisez-vous sur les ressources disponibles, y compris vos ressources humaines.

Cela dépasse mes capacités

Souvent, un dirigeant refuse de prendre une initiative en vue d'un changement pouvant privilégier son entreprise sous prétexte qu'il n'est pas assez compétent. Ne pas vous lancer vous empêchera de découvrir vos réelles compétences, d'autant plus que cela ne vous aidera pas à l'amélioration de vos capacités. Au contraire, la prise de décision et l'action contribueront largement à la découverte de certains atouts cachés. En cas d'échec, vous aurez également l'occasion de comprendre vos défaillances et vos faiblesses. Usez des différentes méthodes mises à votre disposition pour être plus compétent et cherchez à apprendre des autres.

J'ai peur de prendre des risques

Cette sensation reste non seulement source de souffrance et de doute, mais elle vous détournera également des véritables opportunités. Vous gagnerez à surmonter votre peur au quotidien. Cette fonction requiert, effectivement, une prise fréquente de risque, étant donné qu'il s'agit de l'unique façon de percer sur le marché. Évidemment, celui qui ne tente rien ne parviendra à rien. Comment connaître le succès d'un projet si vous ne prenez pas le risque de le lancer ? Il faudra vous mettre en tête que même si l'action peut ne pas aboutir à un résultat positif, vous en sortirez toujours gagnant.

Mon équipe n'est pas assez qualifiée

Certains chefs d'entreprises ont tendance à limiter l'épanouissement de leurs équipes parce qu'ils ne croient aux capacités de ces dernières. Votre équipe n'est peut-être pas parfaite, mais vous pouvez faire en sorte qu'elle le devienne. Commencez donc à voir en elle ce que les autres ne distingueront jamais et cherchez à valoriser vos collaborateurs en leur accordant d'avantage de responsabilités.

Mon entreprise n'est pas aussi solide que les autres

Discerner les forces de ses concurrents permet incontestablement de mieux se positionner sur le marché, mais la comparaison ne devra pas être source de découragement. Essayez de vous focaliser sur vos points forts et améliorez-les.

Donnez une note à cet article