Ciel ! Apprivoisez votre gestion

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/02/09    
Interview de Florence Méro, Directrice Générale de Ciel

Vous an noncez un succès exceptionnel pour le lancement de votre gamme Ciel Facile. Pouvez-vous revenir sur ce lancement ?

Depuis plus de 20 ans, Ciel propose des logiciels de gestion adaptés aux petites entreprises. Numéro 1 sur son marché, Ciel est la première marque conseillée aux entreprises par les experts-comptables (Source Ipsos 2008) et ses logiciels sont utilisés par la majorité des petites entreprises. Pourtant, nous avons dressé le constat, en 2007, que près d'un million de TPE informatisées n'avaient pas encore de logiciel de gestion ! Nous avons donc souhaité identifier clairement les freins qui empêchaient ces entrepreneurs de sauter le pas.

Quels étaient ces freins ?

Appréhension, crainte de la nouveauté, peur de se lancer ou de perdre leur temps… Si ces entrepreneurs se disent « convaincus des bénéfices » d'un logiciel de gestion, ils n'en continuent pas moins à faire leur comptabilité avec un traitement de texte ou un tableur, à la main ou bien avec un cahier comptable ! Il fallait donc les rassurer et les guider dans leur première utilisation d'un logiciel de gestion.

Pari gagné ?

Oui, c'est sans conteste un beau succès commercial ! Un an après son lancement, Ciel enregistre 20 000 ventes de logiciels sur l'ensemble de la gamme Facile. Nous notons une faible cannibalisation sur nos autres gammes (Millésime et Evolution) qui maintiennent leurs performances. Les logiciels Facile ont donc bien rencontré une nouvelle clientèle.

Concrètement, qu'est-ce qui fait le succès de la gamme ?

D'abord une offre sans précédent sur le marché de la gestion informatisée, avec deux atouts fondamentaux : une prise en main particulièrement facile et des prix de vente attractifs. Ciel s'est attaché à mettre au point des logiciels avec une interface très simple, qui rappelle l'utilisation des produits de bureautique, et une promesse forte : « des logiciels si simples qu'on sait les utiliser en moins de 15 minutes ! ».Le choix du canal de distribution s'est aussi avéré performant. Ciel a privilégié la grande distribution, lieu naturel d'achat pour les TPE, artisans et commerçants.

La gamme Facile a reçu un très bon accueil des GSA/GSS, qui enregistrent 90% des ventes réalisées par Ciel Facile. Enfin, Ciel a bousculé le marché des logiciels de gestion en faisant une entrée inattendue à la télévision. C'est la toute première fois qu'un éditeur de logiciels B to B faisait le choix d'un média aussi grand public pour présenter un nouveau produit.

Quel retour vous font ces nouveaux utilisateurs ?

La promesse d'une prise en main rapide a été tenue. Les entrepreneurs soulignent le gain de temps, la simplification des tâches, le coût peu élevé des logiciels. Nous sommes également très heureux de l'excellent accueil réservé à Ciel Facile par la profession comptable, qui considère ces nouveaux logiciels comme de véritables outils de gestion parfaitement complémentaires à leur activité.