Qui est Christophe Bavière, figure du capital investissement français ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/12/18    
christophe baviere figure capital investissement francais

Il est à la tête du premier fonds de private equity en Europe et est pourtant bien discret. Christophe Bavière, Président d’Idinvest Partners est l’un des précurseurs du capital investissement en France, pour l’avoir importé et développé dans l’hexagone à l’aube des années 2000. Premier investisseur à avoir flairé le potentiel de Meetic, il a depuis accumulé les succès et est à la tête d’un fonds de plus de 8 milliards d’euros. Retour sur le parcours de l’homme qui a imposé le private equity en France.

Le parcours de Christophe Bavière est aussi atypique que fulgurant. Né à Paris en 1964, il obtient son diplôme de la prestigieuse École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) juste avant de s’envoler pour l’Amérique du Nord, afin de réaliser un MBA à l'Université d'Ottawa. Parallèlement à son parcours professionnel, ce père de trois enfants décide de servir son pays : il est colonel de réserve dans l’armée de l’air.

Sa carrière commence en 1990 dans les salles de marché de BNP Paribas qu’il quittera pour rejoindre la Caisse des dépôts en tant que trader. Il intègre ensuite le groupe AGF-Allianz, où il se fait progressivement un nom, devenant d’abord CIO d’Allianz Private Partners, puis CEO d’Allianz Investors.

Dans les années 90, il perçoit le potentiel de la révolution numérique qui en est pourtant encore à ses prémices et décide d’investir dans les nouvelles technologies, en développant le private equity en France. Cette intuition le propulsera à la tête d’Idinvest Partners (ex-AGF Private Equity) dès 2001, où il est nommé président du Directoire.

En 2004, il décide d’accompagner une jeune start-up française qui laisse beaucoup d’observateurs sceptiques, Meetic, qui deviendra par la suite le leader des sites de rencontre en ligne en Europe. Le succès est fulgurant et finit d’assoir la renommée de Christophe Bavière dans le private equity.

 En 2006 le quotidien économique Les Echos le nomme « Personnalité du capital-investissement de l'année ». Une consécration pour ce financier qui est également membre de la Commission Consultative gestion & investisseurs institutionnels de l’AMF et Président de la Commission Capital-Investissement de l'AFG.

Cette solide réputation a permis par la suite à Idinvest Partners de séduire des grands groupes tels que EDF, Total, Air liquide, ou encore Lagardère. Christophe Bavière est aujourd’hui à la tête d’un fonds qui gère plus de 8 milliards d’euros. Son portefeuille clients compte plusieurs sociétés cotées au Nasdaq (notamment Talend, Criteo et Auris), ainsi que les plus grands groupes Français de l’innovation, comme Total, EDF, Air liquide, ou encore le groupe Lagardère.

Donnez une note à cet article